Le Service d'Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD) publié le 16/12/2008  - mis à jour le 03/10/2023

Référence : circulaire du 3-8-2020

Un des élèves (du CP à la terminale) de votre établissement a dû interrompre sa scolarité en raison de troubles de la santé (maladie ou accident). Il se trouve dans l’incapacité de fréquenter son école, son établissement scolaire pour une durée minimum de deux semaines, une aide à la scolarité à domicile (gratuit pour les familles) peut être mis en place, pour que les problèmes de santé ne s’accompagnent pas de difficultés scolaires.

Objectifs :

  • Maintenir les interactions avec les camarades, les professeurs, organiser ces liens entre l’école et le domicile afin de faciliter son retour au sein de sa classe en faisant appel prioritairement aux enseignants de l’élève ou à d’autres enseignants de l’établissement.
  • Eviter la rupture de la scolarité, conserver les acquis, poursuivre les apprentissages. Le but n’est pas d’assurer l’enseignement de l’ensemble des disciplines habituelles, mais de développer les compétences fondamentales qui permettront la poursuite du cursus scolaire.
  • Mettre l’élève face à des exigences scolaires dans une perspective dynamique ce qui peut également contribuer à améliorer son état de santé.

Les prises en charge sont adaptées aux besoins de l’élève et à son état de santé.
L’intervention des enseignants habituels de l’élève est privilégiée.
Pour signaler et formuler la demande d’Aide Pédagogique à Domicile de votre élève, contacter le coordinateur du SAPAD :

Lionel Ferré
06.08.22.02.07
les après-midi lundi, mardi, jeudi, et vendredi ainsi que le mercredi matin

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande ci-dessous :

Document joint
un document Formulaire demande SAPAD (PDF de 187.9 ko)