Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16

article Arts visuels au cycle 2     -    publié le 17/10/2008    mis à jour le 12/12/2011

1 2 3 4 5 6 

• L

  • L’arbre et la forêt : projets et ressources cycles 1, 2 et 3 (Roussopoulos, Alexandra / McNulty, Martin ; Dessain et Tolra)
    Outil pédagogique qui propose à chaque fois un thème particulier et le décline en posant trois questions plastiques (représenter, dessiner, transformer). Chaque question est essentiellement traitée par rapport à l’un des trois cycles de l’école primaire. Il s’agit ici du thème de la forêt.
  • L’art à l’école (CNDP-MEN)
    Manifeste pour l’art à l’école, sondages auprès des élèves et des parents, exemples et idées à mettre en action, l’artiste et l’école, les enseignants d’arts plastiques...
  • L’imagier de la maternelle (Telier, A. ; Flammarion)
    A la découverte de l’environnement des petits, à travers les objets familiers : jeux, devinettes.
  • La couleur (Delobbe, Karine ; PEMF)
    Présente l’histoire et l’évolution des couleurs selon les peuples et les époques, et précise l’importance de la couleur pour l’artiste.
  • La ferme (Baumann, Anne-Sophie / Gambini, Cécile / Eydoux, Anne ; Nathan)
    Un livre animé pour tout savoir sur la ferme : les animaux , les travaux des champs, les engins agricoles...
  • La ville : projets et ressources cycles 1, 2 et 3 (Roussopoulos, Alexandra / McNulty, Martin ; Dessain et Tolra)
    Outil pédagogique qui propose à chaque fois un thème particulier et le décline en posant trois questions plastiques (représenter, dessiner, transformer). Chaque question est essentiellement traitée par rapport à l’un des trois cycles de l’école primaire. Il s’agit ici du thème de la ville.
  • Les pinceaux de Lascaux (Girardet, Sylvie / Salas, Nestor ; Musées nationaux)
    Présente les grottes de Lascaux à travers l’art rupestre, les objets et les sculptures. Permet une approche concrète de la préhistoire et du mode de vie de l’homme de Cro-Magnon. Avec des jeux.
  • Les tableaux rigolos d’Arcimboldo (Girardet, Sylvie / Salas, Nestor ; Réunion des musées nationaux)
    Propose de découvrir la vie et l’oeuvre du peintre italien Arcimboldo (1430-1488) qui tout au long de sa vie a peint des personnages composés de fruits, de légumes, d’animaux, ou d’objets divers. Ces compositions riches en détails permettent à l’enfant d’exercer sa curiosité et son sens de l’observation en repérant des différences, des éléments dissimulés, etc.
  • Lettres à jouer et mots yoyos ! (Rondard, Sandrine ; Dessain et Tolra)
    Propose des activités diverses à partir des lettres, que l’enfant sache déjà lire ou non : colorier, dessiner, peindre, coller... à partir d’amorces de dessin ou de photographies. Il permet de stimuler la créativité de l’enfant par sa libre interprétation des amorces et par le choix de ses outils (stylos, pinceaux, colles, feutres...).
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16