Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16

article Collège au spectacle 2009-10     -    publié le 14/10/2008    mis à jour le 14/12/2009

• Le projet départemental

Collège au spectacle est un projet initié par le Conseil Général en 2005-2006. L’objectif est de promouvoir la diffusion du spectacle vivant auprès des élèves de 6ème de Charente.

Depuis 2005, environ 3000 élèves de 6ème découvrent chaque année, un spectacle dans l’une des 5 structures culturelles du département : Théâtre d’Angoulême, théâtre de la Couronne, La Canopée de Ruffec, le 27 à Rouillac, l’Avant Scène à Cognac.

Les spectacles choisis par un comité de pilotage abordent toutes les formes du spectacle vivant : théâtre, danse, arts du cirque, musique...

Les élèves assistent au spectacle et rencontrent un artiste dans leur classe (durée 1h) avant ou après la sortie, pour une médiation sur le thème propre à la forme de spectacle proposée (cirque, danse hip-hop, théâtre...)

• Le spectacle 2009-10

Il s’agit du spectacle de Jérôme AUBINEAU intitulé "C’est quand qu’on arrive ?" créé début 2009 au théâtre d’Angoulême.

Des extraits des spectacles de Jérôme Aubineau sont disponibles sur son site
Ci-joint le dossier de presse du spectacle. Il présente l’histoire contée de Thomas, depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte, à travers ses relations avec son père. Jérôme Aubineau est associé au musicien guitariste Basile Gahon.

un document Dossier Presse J.Aubineau (PDF de 724.2 ko)

description du spectacle de J.Aubineau

CQQ

• Les formations associées au projet

  • Des stages de formation locale sont proposés aux professeurs participant au projet avec leurs classes, ils sont organisés par l’inspection académique et le rectorat . Ces stages d’une journée ont eu lieu par bassin géographique (Théâtre d’Angoulême pour Angoulême et périphérie, La Couronne pour le sud et Cognac, Mansle ou Ruffec pour le nord charente)
  • Début décembre 2009, Jérôme Aubineau a animé les 3 stages, pour les enseignants inscrits au dispositif par leur chef d’établissement. La formation était basée sur un travail de mise en confiance corporelle, vocale pour favoriser la prise de parole et l’expression orale, et pour aller vers l’interprétation ou la re-création d’histoires à raconter.
  • Ci-dessous, plusieurs documents à télécharger : Les exercices proposés pendant les stages, complétés par les notes de Jérôme Aubineau sur sa conception du conte et de l’art de conter, ainsi que des exercices de diction : vire-langue ...
- Documents joints
un document Ateliers "conte" (PDF de 201.6 ko)
un document Jeux de mots 1 (TIFF de 71.8 ko)
un document Jeux de mots 2 (TIFF de 81.3 ko)
un document Jeux de mots 3 (TIFF de 65.1 ko)
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16