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article Socle commun et EDD     -    publié le 10/10/2008

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Le texte du socle commun permet de construire les liens entre l’intérêt éducatif de l’EDD et son apport dans les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires ; retrouvez ci-dessous une analyse produite à l’occasion d’un stage de liaison CM2-6ème sur le secteur de Saint-Amant de Boixe (circonscription d’Angoulême Nord).

• Maîtriser le socle commun

Maîtriser le socle commun c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’école puis dans sa vie ; c’est posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie afin de prendre part aux évolutions de la société ; c’est être en mesure de comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’homme, la nécessité du développement et les exigences de la protection de la planète.

• Le socle commun s’acquiert progressivement

Le socle commun s’acquiert progressivement de l’école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences. (référence explicite à l’interdisciplinarité)

• Capacités

S’exprimer à l’oral.
Il s’agit de savoir :

  • prendre la parole en public ;
  • prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue ;
  • rendre compte d’un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations...)

• Attitudes

L’ouverture d’esprit et la compréhension d’autres façons de penser et d’agir

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