La coéducation famille école publié le 28/06/2008  - mis à jour le 07/01/2011

Six documents à télécharger réalisés par un groupe de travail attaché au pôle maternelle de la Charente :

  1. Généralités
    • Généralités sur la coéducation à l’école maternelle
    • Les acteurs de la coéducation
    • Le rôle de chacun des acteurs
    • Une confiance partagée entre la famille et l’école
    • La place de l’écrit dans la coéducation famille école
    • La coéducation famille école, c’est pouvoir, savoir se parler, s’écouter et s’entendre
    • Penser puis agir
    • Une action à mettre en oeuvre : la bibliothèque des parents
    • Bibliographie
  2. Jouer, à quoi ça sert ?
    • Les jeux fonctionnels ou jeux d’exercice (0 à 2 ans)
    • Les jeux symboliques ou de fiction (2-3 à 6-7 ans)
    • Les jeux éducatifs (2 à 12 ans)
    • Les jeux à règles (4 à 12 ans et plus)
  3. Bouger, à quoi ça sert ?
    • Bouger ’pour le plaisir’
    • Bouger pour appréhender le monde
    • Bouger pour apprendre à maîtriser son corps
  4. Parler, c’est important
    • Plaisir et langage
    • Au quotidien
    • Partagez avec lui le plaisir de parler
    • Petite chronologie des acquisitions
  5. Tu me lis une histoire ?
    • Tout est bon à lire
    • Partagez le plaisir des livres
    • Prenez le temps de la découverte
    • Le pouvoir des livres
    • Devenir lecteur
  6. C’est dur de laisser partir Maman
    • L’attachement, base de sécurité
    • La séparation
    • Quelques pistes pour faciliter la séparation
Documents joints

Généralités sur la coéducation à l’école maternelle ; les acteurs de la coéducation ; le rôle de chacun des acteurs ; une confiance partagée entre la famille et l’école ; la place de l’écrit dans la coéducation famille école ; la coéducation famille école, c’est pouvoir, savoir se parler, s’écouter et s’entendre ; penser puis agir ; une action à mettre en oeuvre : la bibliothèque des parents ; bibliographie

Les jeux fonctionnels ou jeux d’exercice (0 à 2 ans) ; les jeux symboliques ou de fiction (2-3 à 6-7 ans) ; les jeux éducatifs (2 à 12 ans) ; les jeux à règles (4 à 12 ans et plus)

Bouger ’pour le plaisir’ ; bouger pour appréhender le monde ; bouger pour apprendre à maîtriser son corps

Plaisir et langage ; au quotidien ; partagez avec lui le plaisir de parler ; petite chronologie des acquisitions

Tout est bon à lire ; partagez le plaisir des livres ; prenez le temps de la découverte ; le pouvoir des livres ; devenir lecteur

L’attachement, base de sécurité ; la séparation ; quelques pistes pour faciliter la séparation