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article Une maquette éclairée de l’école (cycle 3)     -    publié le 10/07/2008    mis à jour le 26/08/2008

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Electricité : séquence de 4 séances sur la construction d’une maquette éclairée de l’école, à réaliser en début de cycle 3 (travail élaboré lors d’un stage de formation continue).

• Résumé

Afin d’informer les visiteurs et les correspondants de l’école de l’organisation spatiale de l’établissement, les élèves vont construire un plan éclairé de l’école. Le plan a été élaboré auparavant.

  • Points du programme abordés :
    • Construction d’un circuit électrique simple alimenté par une pile
    • Mise en parallèle de circuits simples pour fabriquer un objet technologique élémentaire à caractère utilitaire
    • Sensibilisation aux dangers de l’électricité
  • Objectifs généraux :
    • Maîtriser le langage oral et écrit (décrire une manipulation et faire un compte rendu d’observation)
    • Dialoguer, échanger et communiquer
    • Accepter la remise en cause et tenir compte de l’échange pour faire avancer le débat
    • Emettre des hypothèses faire des choix et les expliquer
    • Aller vers l’abstraction
    • Représenter l’espace
  • Objectifs spécifiques :
    • Acquérir un vocabulaire spécifique en électricité
    • Mettre en oeuvre une démarche technologique (résolution de problème par tâtonnement expérimental, conception de montages…)
    • Apprendre à schématiser

• 1ère séance

Situation déclenchante : étude de la lampe torche, comment ça marche ?

Lampe non démontée :

  • ce que nous observons : il y a une ampoule, un bouton et une boîte
  • ce que nous pensons : l’ampoule s’allume grâce à une pile quand on appuie sur le bouton

Lampe démontée :

  • ce que nous observons : il y a une ampoule et une ou deux piles (plate ou rondes), du métal avec un interrupteur dessus.
  • ce que nous pensons :
    a) le courant de la pile passe dans l’ampoule pour l’allumer
    b)le bouton permet d’allumer ou d’éteindre l’ampoule (sera traité dans une séance ultérieure)

Problème posé : comment faire fonctionner une ampoule avec une pile plate ?

Mise à disposition de chaque groupe d’une pile plate et d’une ampoule.

  • Expérimentation : tâtonnements, et production de dessins par groupe
  • Mise en commun : tri des dessins (justes/faux)
  • Schématisation collective avec légende (bornes, plot, culot…).
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