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article Faire un projet de sortie scolaire     -    publié le 09/07/2018

Les formulaires de demande de sorties avec nuitée sont à télécharger sur l’Intranet des Directeurs.
A consulter aussi :

• Enjeux

Proposer une expérience éducative et pédagogique unique
Il existe 2 types de séjour :

  • Les séjours scolaires courts (d’une durée inférieure à cinq jours, de 1 à 3 nuitées) permettent une rencontre avec des environnements, des événements, des cultures, etc. représentant des temps forts des apprentissages ;
  • Les classes de découvertes (5 jours ou plus) permettent de s’extraire de façon significative du contexte et de l’espace habituels de la classe. Pour les élèves, c’est un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité.
  • Les activités pratiquées lors de ces sorties scolaires contribuent à la mise en œuvre des programmes. 6 domaines sont à privilégier : éducation physique et sportive, éducation artistique et action culturelle, patrimoine et histoire-géographie, découverte du monde/sciences expérimentales et technologie : nature, éducation à l’environnement, TICE, lecture, écriture, littérature, langues étrangères ou régionales

• Références réglementaires

  • Circulaire N°2005-001 – BOEN N°2 du 13 janvier 2005 « Séjours scolaires courts et classes de découvertes dans le 1er degré »
  • BOEN hors-série N°7 DE 1999 – CIRCULAIRE N° 99-136 du 21 septembre 99
  • Si le séjour prévoit la pratique d’activités physiques et sportives, les conditions d’encadrement sont celles des intervenants extérieurs, (cf. fiche Intervenant extérieur) et se reporter au décret n°2017-766 du 6-10-2017 et à la circulaire interministérielle n°2017-116 du 6-10-2017

• Mise en œuvre

  • Aspects pédagogiques : Les objectifs prioritaires sont :
    • Le développement de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, de la responsabilité, de la socialisation ;
    • Le respect de l’autre et de son travail, des règles collectives, respect de l’environnement et du patrimoine ;
    • L’acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail (observation, description, analyse et synthèse, prise de notes, représentation graphique...) ;
    • La maîtrise de la langue.
  • Les 3 temps du séjour :
    • Avant le départ : Choisir le lieu, la durée et la période scolaire dans un objectif de cohérence du projet. Etablir un calendrier prévisionnel. Prévoir les modalités de communication à distance entre la classe et les familles.
    • Pendant le séjour : Etablir un livre de bord pour l’exploitation du séjour. Collecter images, écrits, documents…
    • Au retour : Faire l’inventaire des traces récoltées, constituer des livrets individuels et collectifs. Réaliser une présentation pour restitution aux familles et partenaires financeurs.

• Points de vigilance

  • La prise en compte des préoccupations des familles : « Il est fondamental que les parents soient associés le plus en amont possible. » « La phase de préparation comme la phase d’exploitation doivent être des moments privilégiés où les parents apportent un concours actif. Une attention toute particulière sera portée au montant de la participation financière des familles. » « Il est rappelé qu’aucun enfant ne doit être empêché de partir pour des raisons financières. »
  • Le recours à un prestataire : « L’enseignant devra être vigilant, il veillera à ce que les offres qui lui sont faites soient cohérentes avec ses objectifs et avec les éléments du programme ». De nombreux sites de loisirs proposent des offres scolaires, il convient de s’interroger sur l’intérêt pédagogique de ces offres, parfois elles sont proposées par des parents d’élèves. Seuls l’enseignant et le conseil des maîtres jugent de l’opportunité de ces offres.
  • Taux d’encadrement dans la pratique d’APS :
    • Dans le cas d’une sortie scolaire occasionnelle, le taux d’encadrement est modifié. Maternelle : Jusqu’à 16 : enseignant + 1 – Au-delà, + 1 intervenant pour 8 élèves supplémentaires. Elémentaire : Jusqu’à 30 : enseignant + 1 – Au-delà, + 1 intervenant pour 15 élèves supplémentaires.
    • APS à encadrement renforcé : ski, escalade, randonnée en montagne, VTT et cyclisme sur route, sports équestres, spéléologie, activités nautiques avec embarcation. Maternelle : Jusqu’à 12 : enseignant + 1 – Au-delà, + 1 intervenant pour 6 élèves supplémentaires. Elémentaire : Jusqu’à 24 : enseignant + 1 – Au-delà, + 1 intervenant pour 12 élèves supplémentaires. (Pour la natation, voir la circulaire n°2017-127 du 22 août 17)
  • Délai de transmission pour les sorties avec nuitées :
    • Dans le département : 5 semaines avant le départ (1 exemplaire)
    • En France : 8 semaines avant le départ / 3 exemplaires sauf pour St Lary (1 exemplaire)
    • Étranger : 10 semaines avant le départ / 1 exemplaire (transmission au Rectorat pour avis de la DAREIC)
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