Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16

article Le dessin dans toutes ses dimensions     -    publié le 21/03/2017    mis à jour le 22/03/2017

Le dessin dans toutes ses dimensions.

site_1

« Maîtresse, j’ai fini. Je fais quoi ? », « Tu peux aller jouer ou dessiner ». Cette réponse, nous sommes nombreux à l’avoir prononcée. Mais le dessin doit-il être seulement une activité libre ?

Il est vrai qu’il a du mal à trouver sa place à l’école, au mieux cantonné dans un cahier de dessin, au pire rangé dans le casier. Et pour compliquer le tout, nous sommes parfois convaincus, mais sans aucune preuve rationnelle, que pour apprendre à dessiner, il faut être "doué", qu’il faut avoir du "talent". Alors quelle place accorder au dessin, et qui plus est à l’école ?

site_2

Si les programmes de 2015 définissent le « dessin » comme un besoin pour l’enfant en soulignant l’importance de disposer de temps pour dessiner librement, dans un espace aménagé(…), ils apportent aussi bien d’autres éléments de réponse. Le dessin est à la fois un objet d’apprentissage et d’autre part un moyen pour mieux apprendre dans tous les domaines. Le rôle de l’enseignant y est souligné car c’est lui qui « permet d’identifier les réponses apportées (…) à des problèmes que les enfants se sont posés ». Et, à l’instar de tout message, le rôle de l’enseignant est déterminant pour garantir que les conditions de réception du dessin de l’enfant soient tout aussi importantes que celles de son émission.

site_4
«  Un dessin est un dessin. Il ne doit ni ne peut faire semblant. Il exprime nos sentiments et nos pensées." Kveta Pacovska (...)
"Les crayons, c’est pas du bois et de la mine, c’est de la pensée par les phalanges." Henri Toulouse-Lautrec

On sait aussi que le dessin a été un instrument de mesure du développement de l’enfant. Mais le dessin est bien plus : c’est un objet multidimensionnel à la croisée d’une culture enfantine, d’un répertoire d’images disponibles (littérature, télévision), d’expériences familiales et scolaires. Ce sont toutes ses dimensions que le magazine ci-dessous parcourt.

Pour aller plus loin :

  • Les actions menées pendant la semaine de la maternelle : actualisation progressive.site
    site_semaine
  • Des témoignages d’enseignants pour donner à voir et à comprendre la place occupée par le dessin dans les classes. (actualisation progressive)
    dessiner autrement - Témoignage de Solen Le Rouzic
    de face - de profil site
    le dessin libre
Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Le dessin dans toutes ses dimensions
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16