Apprendre les nombres à la maternelle. publié le 16/12/2016

Les programmes de l’école maternelle de 2015 ne se limitent pas à découvrir les nombres pour construire la numération, mais font référence aussi à leur utilisation pour que la notion de nombre soit porteuse de sens. Comme le souligne Rémi Brisssiaud, ils introduisent des concepts clés qui n’étaient pas présents dans les programmes de 2002 et de 2008.Selon le chercheur ces concepts clés que sont l’itération de l’unité, le comptage-numérotage, le comptage-dénombrement et la décomposition, méritent d’être explicités pour être pris en compte.Dans la forme, il est à noter que le choix d’expressions (« stabiliser la connaissance »), de certains mots (« usage ») est lourd de sens et de conséquence pour nos choix pédagogiques. Alors, comment parler des nombres ? Et qu’est-ce qu’un nombre ?

situation des dominos

Un nombre est un concept, une notion fondamentale qui permet de comparer, d’évaluer des quantités, des mesures, mais
aussi d’ordonner, de nommer des éléments par une numérotation. C’est la définition qu’en donne un dictionnaire. Mais au quotidien, c’est aussi utiliser des mots écrits ou dits qui expriment, disent les quantités ou les numéros. « Ils peuvent s’écrire de deux façons : comme les autres mots en français ou avec des signes spéciaux, les chiffres. Une quantité dite avec ces mots-là est un nombre de choses. Un nombre n’est pas une quantité, mais une idée, il permet de s’imaginer ou de se représenter une quantité. Un numéro sert à se repérer, à savoir où est quelque chose ou quelqu’un. » Stella Baruk.

Le magazine ci-dessous vous propose un éclairage sur les concepts clés pour répondre pratiquement à la complexité de cet apprentissage.

Le mag'16 n°3. "apprendre les nombres" (PDF de 1.1 Mo)

le magazine de la mission maternelle du mois de décembre. Il traite le sujet de l’apprentissage des nombres à l’école maternelle.