Accueillir des enfants avant 3 ans à l'école maternelle publié le 13/10/2015  - mis à jour le 12/11/2016

des besoins spécifiques du jeune enfant aux conséquences pour la classe

L’objectif de ce document est d’aider les professionnels de l’école maternelle (enseignants, directeurs, ATSEM…) à mettre en œuvre des conditions adaptées nécessaires pour que la première étape de la scolarité soit une expérience réussie porteuse d’un élan positif facilitant l’émergence du devenir élève. Si ce fascicule a été conçu essentiellement à partir d’observations dans les classes du département labellisées « moins de trois ans », en revanche, son usage ne se limite pas à ces seules classes, mais vise plus largement l’ensemble des écoles accueillant des enfants dès l’âge de 2 ans.
Il apporte des réponses aux questions suivantes :

  • Comment renforcer la dimension de bien-être au moment de l’entrée dans le parcours d’écolier ?
  • Comment adapter les espaces pour qu’ils puissent-être déclencheurs d’apprentissages ?
  • Comment prendre en compte le besoin de mouvement de ces très jeunes enfants ?
    Accueillir des enfants avant 3 ans à l'école maternelle (PDF de 1.9 Mo)

    Des besoins spécifiques du jeune enfant aux conséquences pour la classe - Sébastien Moisan.

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