Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16
Accueil >> Enseigner >> EPS >> Adapter ses déplacements >> Activités...

article Activités de découverte du poney et du cheval     -    publié le 02/05/2016

• Quelle activité poney ?

Il faut distinguer un cycle d’apprentissage "activité équestre" et une sortie ponctuelle avec "promenades à dos de poney".

  • Premier type de sortie : une activité d’enseignement en EPS Les cycles d’apprentissage nécessitent un agrément de l’Inspecteur d’Académie, comme les autres activités à encadrement renforcé, le conseiller pédagogique EPS vérifie les qualifications des intervenants rémunérés (BEES ou BP JEPS activité équestre...) ainsi que la déclaration du centre équestre auprès des services de la DDCSPP.
    • Exceptionnellement, et particulièrement pour les projets en maternelle, afin d’obtenir un taux d’encadrement réglementaire, il est fait appel à des intervenant bénévoles qui sont agréés à l’issue d’une information.Conduite par le conseiller EPS au centre équestre, cette information permet de visiter les lieux et de préciser in situ avec l’intervenant, le rôle des bénévoles dans les activités à venir.
  • Deuxième type de sortie : Les sorties occasionnelles : promenades à dos de poney
    Pas d’agrément I.A : il ne s’agit pas d’un enseignement d’ EPS dans le cadre du projet de classe. Ces sorties sont organisées de façon occasionnelle, par exemple en fin d’année. Les structures d’accueil (centres équestres) sont soumises aux mêmes contraintes que pour l’accueil du public. Le centre doit mettre à disposition un personnel d’encadrement d’un niveau de qualification minimal : accompagnateur de tourisme équestre ou équivalent. L’enseignant peut être assisté d’autres personnes (ex. parents accompagnateurs) qui seront autorisés par le directeur d’école et qui n’auront pas besoin d’être agréés. Ce type de sortie est sous la responsabilité du directeur. Il est possible de consulter le site du comité régional d’équitation et de prendre l’avis de votre conseiller pédagogique.

Précisions sur l’encadrement des sorties occasionnelles :

En général, la sortie se caractérise de deux manières :

  • Promenades en poney : qualification minimale de l’encadrant = A.T.E (accompagnateur de tourisme équestre) ou équivalent (ex. Guide équestre). Celui-ci conduit le groupe et conseille les accompagnateurs sur la tenue et conduite du poney - Taux d’encadrement des accompagnateurs (en plus de l’ATE) = 1 adulte/poney (chaque poney tenu au licol). Ces accompagnateurs sont fournis par le centre et complétés par des parents bénévoles.
  • Une visite d’ ateliers « Autour du poney » (sans monte : soin des animaux, visite des écuries, alimentation…) La qualification minimale exigée est soit des « assistants » (BAPAAT option équitation, BAPoney, CQPASA), soit un personnel sans qualification mais accrédité par le responsable du centre. Pour l’accompagnement de ces ateliers, on prévoit au moins 2 adultes par classe (exemple : un assistant et un ou 2 parents accompagnateurs).

• Un site ressources pour tous les projets poney

La fédération française d’équitation a conçu un site dans le cadre de son dispositif "Poney école". Il propose de nombreuses ressources pour la classe.
- Poney école

Agrandir
• Dans la même rubrique
un article Activités de découverte du poney et du cheval
un article Activités de roule GS/CP/CE1 un article Activités de course d’orientation
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16