Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16
Accueil >> Se former >> Dispositif PDMQDC >> Le développ...

article Le développement de la mémoire, l’entretien d’explicitation, la concentration, les neuro sciences pour enseigner     -    publié le 23/01/2014

Ce diaporama a pour but de présenter l’état de la recherche sur le fonctionnement de la mémoire, l’entretien d’explicitation, la concentration et l’attention au sein du dispositif "Plus de maîtres que de classes".

Il s’appuie sur les travaux du chercheur de l’université Paris Descartes, Olivier Houdé qui attirent l’attention sur les phases de développement des zones cérébrales.

Il vise à mieux comprendre la nécessité de passer de manière beaucoup plus claire de l’implicite à l’explicite dans l’enseignement promulgué. L’entretien d’explicitation permet quant à lui de mieux comprendre les procédures utilisées par les élèves, par une verbalisation propice à la mise à distance et à l’analyse.

- Document joint

Document produit par l’IEN préélémentaire de Charente. "Projet PDMQDC : un levier pour améliorer l’efficacité de son enseignement" : par le développement de la mémoire, l’entretien d’explicitation, la concentration, les neuro sciences...

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16