Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16

article Le jazz     -    publié le 07/04/2014    mis à jour le 12/04/2014

1 2 3 
Image jazz band

Cet article a pour objectif de décrire quelques caractéristiques du jazz afin de donner aux élèves des clés pour l’écoute d’œuvres et leur permettre d’acquérir une culture artistique personnelle.
Les propositions s’appuient sur des extraits d’oeuvres, des consignes d’écoute et de pratique en lien.

• Préambule

Le jazz est un style de musique né en Amérique au début du 20è siècle. Il est issu d’un métissage c’est-à-dire d’un mélange de deux cultures : la culture européenne et la culture africaine.

Un aperçu de l’histoire du jazz à travers quelques dates clés et quelques œuvres phares :

Histoire du jazz
Repères chronologiquesStylesArtistesŒuvres
1900 Ragtime Scott Joplin Mapple leaf rag
1917 Premier enregistrement de jazz Original Dixieland Jass Band Livery stable blues
1920 New Orleans Louis Armstrong When the Saints go marching in
1930 Swing Duke Ellington Caravan
1940 Bebop Charlie Parker Now’s the time
1950 Cool Jazz Miles Davis Moon dreams
- Hard bop Art Blakey Moanin’
1960 Free jazz Ornette Colemane Ramblin’
1970 Jazz rock Pat Metheny Bright size life

• Thème et improvisation

Louis Armstrong

Source : Wikipédia

Une caractéristique essentielle du jazz est l’improvisation sur un thème.

- Ecoute active

  • Repérer un thème

Un thème est un air musical qui ne change pas, on le reconnaît.

Apprentissage du thème "When the Saints"

un document Partition When the Saints (PDF de 17.6 ko)

1er degré - Éducation musicale - Le jazz.

Consigne : "Marquez la pulsation lorsque vous reconnaissez le thème chanté"

Extrait d’oeuvre "When the Saints", Louis Armstrong (MP3 de 724.7 ko)

1er degré - Éducation musicale - Le jazz.

  • Repérer un pont

Un pont est une transition, un passage entre deux parties.

Faire écouter le pont :

Pont instrumental (MP3 de 73.7 ko)

1er degré - Éducation musicale - Le jazz.

puis demander aux élèves de lever la main quand ils reconnaissent ce pont dans l’extrait.

  • Repérer l’improvisation

Une improvisation est une invention musicale à partir d’un thème. Elle est toujours différente.

Improvisation (MP3 de 235.7 ko)

1er degré - Éducation musicale - Le jazz.

Même consigne.

  • Retrouver la structure de l’extrait

Mettre en ordre les parties suivantes : "thème chanté", "improvisation à la clarinette", "pont", "thème à la trompette".

- Synthèse

Dans cet extrait, les instruments jouent une introduction dans laquelle le thème est énoncé à la trompette. Ensuite, la clarinette et le trombone à coulisse réalisent une transition que l’on appelle un "pont". Puis le thème est chanté. Enfin, la clarinette improvise sur le thème c’est-à-dire que le musicien invente une nouvelle mélodie à partir des notes du thème.

- Page suivante : swing et scat.

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16