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article Prévention de l’illettrisme : "Fêter les 40 ans du code barres"     -    publié le 25/09/2013    mis à jour le 27/09/2013

Un projet en lien avec le quotidien des élèves ainsi qu’avec la malle pédagogique sur la gourmandise disponible sur le réseau Eclair.

• Projet prévention de l’illettrisme sur le secteur Eclair

Projet 1 : "Fêter les 40 ans du code barres"

Bien sûr, on pourrait commencer par demander aux élèves les définitions et nuances entre « Troie », « Trois », « Troy » !!! Mais ne les mettons pas d’entrée de jeu en difficulté, bien au contraire. Vous réserverez cette question pour la fin du projet...

En attendant, si vous voulez proposer un projet sympathique et en lien avec leur quotidien à vos élèves ainsi qu’avec la malle pédagogique sur la gourmandise disponible pour vous sur le réseau Eclair, fêtez donc (avec un peu de retard mais tout de même !) l’anniversaire du code barres !!!
Succès assuré !

  • Quand le code-barres a-t-il été utilisé pour la première fois ?
  • Le premier produit doté d’un code barres scanné à une caisse de supermarché est un paquet de gomme à mâcher Wrigley, le 26 juin 1974. Le supermarché était le Marsh de Troy dans l’Ohio. Qui en était l’inventeur ?
  • Et ainsi de suite…

(Entre nous, cet inventeur aurait bien pu travailler sur Eclair, car quelle inventivité, quel esprit d’innovation !)

A votre disposition ci-après, des liens vers des articles pour nourrir votre projet mais aussi des liens vers des entreprises spécialisées dans la traçabilité des produits (pour les cycles 3) ou encore des liens vers les arts visuels... Cette préparation ludique ou cette plongée dans le monde des codes nous ouvrent tellement de possibles ! L’étude du morse, les codes secrets, le déchiffrage des inscriptions anciennes en hiéroglyphes et tellement d’autres choses encore.

Si je vous dis « code », vous pensez à quoi, vous ?

Entrer dans le mode du code barres, c’est entrer dans le monde de l’innovation, car trouver l’idée de relier un trait à un chiffre, c’était une innovation « ex nihilo »….

Alors, dites à vos élèves d’observer différemment les produits qui sont autour d’eux, dans les supermarchés, à la maison, et n’hésitez pas à leur faire contacter les services consommateurs pour leur poser des questions (réponses attendues, échantillons possibles...).
Bon projet à vous !

• Articles de presse

Il y en a bien d’autres !

• Entreprise

Entreprises de systèmes de traçabilité des produits, d’étiquetage, de codes barres etc. et à laquelle les élèves peuvent adresser un courrier :

etc, etc.

• Arts visuels

Code-barres et arts visuels :

Il y en a bien d’autres là aussi…

• Littérature jeunesse

Les codes-barres dans la littérature jeunesse :

Les œuvres de Ponti font souvent des clins d’œil en direction des code-barres…

Bon courage à tous et avant tout, merci pour votre investissement quotidien auprès des élèves de nos écoles en Eclair.

Pascale Raveau

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