Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16
Accueil >> Enseigner >> Arts et culture >> Film "Pino...

article Film "Pinocchio" au CIBDI     -    publié le 11/02/2013

Logo CIBDI

Le Cinéma de la cité diffuse une avant-première du film d’animation "Pinocchio" lundi 18 février à 18h30 en présence de Lorenzo Mattoti, créateur des personnages et des décors du film.

Ce film d’animation de Enzo d’Alo d’une durée de 80 min est accessible aux enfants à partir de 5 ans. Tarif unique : 3,5 €.

- Présentation

Affiche du film Pinocchio

Geppetto, un pauvre menuisier italien, fabrique dans un morceau de bois un pantin qui pleure, rit et parle comme un enfant, une marionnette qu’il nomme Pinocchio et qu’il aime comme le fils qu’il n’a pas eu. Désobéissant et volontiers menteur, Pinocchio va se trouver entraîné dans de nombreuses aventures : il rencontrera Mangefeu, le montreur de marionnettes, le Chat et la Renarde qui se révéleront ne pas être les bons amis qu’ils prétendent, il partira au Pays des Jouets, un endroit merveilleux où l’école n’existe pas... Car ce petit pantin a horreur du travail, se moque des bons conseils et adore faire des bêtises. Heureusement la Fée aux cheveux bleus veille sur lui...

Le succès du conte de Pinocchio, depuis toujours, tient à son intemporalité. A la fois réaliste et fantastique, le portrait fantasque de ce petit pantin fort de toute son imperfection, tellement humain, drôle et parodique, touche son public de génération en génération.

Lorenzo Mattotti, créateur des personnages et des décors de Pinocchio, a réalisé l’affiche du Festival de Cannes en 2000. Pour les personnages de cette adaptation, Mattotti s’est basé sur les dessins de son premier livre illustré de Pinocchio, réédité en 2012.

- Plus d’information sur le site de la Cité

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16