Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16

article Enseigner la numération de la maternelle au cycle 3     -    publié le 08/01/2013

Ce document, réalisé pour une liaison école-collège sur le secteur de Montmoreau, est un résumé de quelques grandes étapes de l’enseignement de la numération de la maternelle au début du cycle 3 :

  • Comment lever la confusion entre comptage et numérotage ?
  • Comment conceptualiser les premiers nombres ?
  • Comment travailler les stratégies de décomposition-recomposition ?
  • Comment conceptualiser la numération décimale ?
  • Quel usage des représentations figurées pour favoriser la conceptualisation de la numération décimale ?
  • Comment passer à l’abstraction ?
  • Comment travailler le lien entre l’ordinal et le cardinal du nombre ?
  • Comment créer du lien entre l’apprentissage de la numération et des techniques opératoires
  • Que se passe-t-il au CE2 ?
  • Une évaluation du "cœur des apprentissages" en mathématiques au cycle 3.
  • Quels exercices privilégier au cycle 3 ?
- Document joint

Grandes étapes de l’enseignement de la numération de la maternelle au début du cycle 3.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16