Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16

article Sciences’Net numéro 1 de décembre 2012     -    publié le 05/12/2012

Sciences'Net

Sciences’Net
La lettre du centre de ressources Sciences
CDDP – DSDEN de la Charente

Numéro 1 : décembre 2012

Voici le premier numéro de Sciences’Net, une lettre d’information publiée trois fois par année scolaire. Celle-ci proposera des ouvrages, des exemples de projet et des opérations pour l’enseignement des sciences.

• Le livre du mois

Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe

Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe

La psychologie expérimentale et l’imagerie cérébrale ont clarifié la manière dont le cerveau humain reconnaît l’écriture et se modifie au fil de cet apprentissage. Il existe aujourd’hui une science de la lecture que les parents et enseignants méconnaissent encore majoritairement selon l’auteur.

L’objectif de ce livre destiné aux enseignants est de mettre en pratique les découvertes sur les neurosciences de la lecture.

• Le DVD du mois

13 séquences Matière vivant : CP/CE1

13 séquences Matière vivant : CP/CE1

Ce DVD-Rom présente des expériences et des manipulations menées et filmées en classe afin de faciliter leur mise en œuvre. Il contient aussi des fiches d’évaluation.

Pour chacune des séances, à partir d’une situation problème, les élèves sont invités à adopter une démarche scientifique, à réaliser des expériences, à analyser des documents authentiques et à avoir une réflexion collective, puis individuelle, en vue d’acquérir des connaissances et des capacités.

• Un projet d’éducation scientifique exemplaire

Inventaire de la faune et de la flore au collège Pierre Mendès-France de Soyaux

Inventaire de la faune et de la flore au collège Pierre Mendès-France de Soyaux

Les élèves de sixième sont invités chaque année à participer au club "Biodiversité". Ils ont réalisé dans ce cadre un inventaire naturaliste. Le collège est en effet situé près de biotopes riches (pelouse calcaire, vallée).

La mise en forme particulièrement attrayante du document mais aussi le travail d’identification, sont à la portée d’élèves de cycle 3 accompagnés par leurs enseignants, voire par des intervenants extérieurs agréés (Fédération de pêche, Charente nature, Pérennis, Centre de découverte d’Aubeterre...).

• Une ressource ministérielle pour l’éducation scientifique

Vidéo-formation : apprendre la science et la technologie à l'école

Vidéo-formation : apprendre la science et la technologie à l’école

Ce DVD s’adresse aux enseignants des trois cycles qui désirent approfondir un enseignement des sciences fondé sur l’investigation. Il est un outil de formation personnelle ou en situation de formation professionnelle collective.

Distribué en 2008 dans toutes les écoles, le support comporte huit séances de classe filmées de la maternelle au CM2, des points de vue de spécialistes et des entrées thématiques.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16