1 situation artistique et 7 situations langagières pour apprendre à parler au cycle 1 publié le 15/11/2013

Situation artistique et langagière au cycle 1

A l’école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne. Elle est l’occasion d’enrichir le lexique et d’asseoir des structures syntaxiques.

Pour cela, nous proposons une démarche qui intègre des objectifs langagiers à une situation artistique : une situation à objectif double. La situation artistique sera la situation de référence sur laquelle une planification de situations langagières sera envisagée.

Cette démarche est le résultat :

  • d’une investigation théorique :
    Langage oral en maternelle (PDF de 64.2 ko)

    Synthèse des connaissances disponibles sur l’enseignement du langage oral en maternelle : prescriptions institutionnelles et connaissances scientifiques.

  • d’un travail collaboratif entre trois enseignantes de petite section, une conseillère pédagogique en arts visuels et un professeur des universités
  • d’une formation-recherche menée dans trois classes de petite section de la circonscription d’Angoulême Nord et axée sur l’analyse de l’activité des enseignants.

Il se traduit sous la forme d’un corpus de documents écrits et vidéo apportant une aide à la conception de situations langagières pour le cycle 1.

Note : ce contenu a été élaboré à partir d’un mémoire rédigé par Sophie Bonnet (CPD en arts visuels) sous la direction de Roland Goigoux (professeur des universités en sciences de l’éducation), dans le cadre du master francophone des métiers de la formation de l’IUFM d’Auvergne.

Principes généraux de la démarche

  • une centration sur un lexique qui doit être sans cesse mieux utilisé, mieux mémorisé et mieux compris ;
  • une priorité donnée à la syntaxe ;
  • une conception de situations ludiques et adaptées à l’âge des élèves ;
  • une analyse de l’activité des enseignants visant à identifier les gestes professionnels qui permettent d’atteindre des objectifs langagiers.
Préambule (PDF de 37.2 ko)

Principes généraux et modélisation de la démarche pédagogique pour la conception de situations langagières liées à une situation artistique en maternelle.

Organisation des objectifs langagiers

Elle s’articule autour de trois types de situations :

  • une situation artistique à objectifs langagiers intégrés qui a pour ambition d’être une situation référence pour tous les élèves et qui a pour vocation de favoriser une première rencontre avec le lexique ;
  • une situation langagière collective qui vise la mémorisation du lexique issu de la situation artistique combiné à des structures syntaxiques associées ;
  • six situations langagières décrochées pour de petits groupes homogènes dont les tâches sont à forte valence communicative.


Situation artistique

  • Méthodologie de conception d’une situation artistique (PDF de 523.4 ko)

    Une démarche d’enseignement, des moyens pour mener une séquence en arts visuels, une méthodologie d’écriture d’une situation artistique intégrant des objectifs langagiers, des caractéristiques permettant d’évaluer la pertinence de la séance, une grille lexicale spécifique aux arts plastiques et un relevé des actions du maître de maternelle.

  • trois réflexions liées à l’analyse de l’activité des enseignants et associées à des corpus vidéo :
Evènements langagiers au cycle 1 (Flash Video de 3.6 Mo)

Ce corpus vidéo illustre l’effet sur les élèves d’évènements langagiers intégrés à la situation artistique.

Evènement langagier: actions du maître (Flash Video de 9 Mo)

Ce corpus vidéo témoigne de deux actions menées par une même maîtresse de cycle 1. Il s’agit de comparer deux manières d’insérer un évènement langagier dans la situation artistique.

Vocabulaire spatial au cycle 1 (Flash Video de 6 Mo)

Ce corpus vidéo témoigne de trois extraits d’une même situation de classe. Les trois maîtresses traitent le mot "glisser" dans un évènement langagier. Quelle est la place du vocabulaire spatial dans leurs actions verbales ?

  • Vocabulaire spatial (PDF de 15 ko)

    L’emploi par le maître du vocabulaire spatial dans la situation artistique favorise la compréhension de l’action par l’élève de maternelle.

  • Place physique de l'enseignant (PDF de 91.5 ko)

    Trois analyses de l’activité : la place physique de l’enseignant par rapport aux élèves agit-elle sur l’apprentissage des élèves ?


Situations langagières

  • Méthodologie de conception des situations langagières (PDF de 285.6 ko)

    Une démarche de conception des situations langagières associées à une situation artistique de référence en maternelle est proposée. Elle comporte une modélisation de la conception des situations, un glossaire, et des principes pédagogiques.

  • Situation langagière collective (PDF de 19.4 ko)

    Préalable aux situations langagières en petits groupes, la situation langagière collective permet aux élèves de maternelle de mémoriser le lexique et les syntaxes rencontrés dans la situation artistique.

La comptine: déclinaison en jeux (Flash Video de 7.7 Mo)

Sur quelles variables l’enseignant joue-t-il pour décliner la situation langagière collective en jeux ?

La comptine: regard circulaire (Flash Video de 3.8 Mo)

Le placement des élèves dans la situation collective agit-il sur leur implication ?

  • Le livre de la comptine (PDF de 220.9 ko)

    Il invite les élèves de maternelle à mettre en correspondance une image issue ou non de la situation artistique de référence avec une phrase de la comptine préalablement mémorisée.

Livre de la comptine: variation de l'étayage (Flash Video de 5 Mo)

La variation de l’étayage du maître conditionne-t-elle la tâche de l’élève ? Pour chaque phase, quelle est la tâche cognitive de l’élève ?

Livre de la comptine: une des variables du jeu (Flash Video de 4.7 Mo)

La manipulation de variables didactiques modifie-t-elle la tâche cognitive de l’élève ?


Situations langagières (suite)

  • Le jeu de Kim (PDF de 190.9 ko)

    Il invite les élèves de maternelle à nommer les objets choisis en lien avec la situation artistique et à utiliser un vocabulaire spatial.

Jeu de Kim : variation de l'étayage du maître (Flash Video de 7 Mo)

Dans le jeu de Kim, en quoi la variation de l’étayage du maître permet-elle la différenciation par le rôle ?

Jeu de kim: une des variables (Flash Video de 7.5 Mo)

En quoi la manipulation des variables didactiques de la situation permet-elle la différenciation par la tâche ?

  • Faire pour dire le faire (PDF de 38.3 ko)

    Ce jeu invite le meneur de jeu, caché, à décrire ce qu’il fait de l’objet choisi. Les autres joueurs doivent exécuter la même action. Les élèves de maternelle décrivent ainsi une action, le plus souvent liée à la situation artistique de référence.

  • Le jeu du haut-parleur (PDF de 15.8 ko)

    Ce jeu invite les élèves de maternelle à utiliser un vocabulaire qui décrit une action. Le meneur de jeu mime une action inspirée de la situation artistique de référence, les autres joueurs doivent dire ce qu’il est censé faire, avec précision.

  • La machine à dessiner (PDF de 17.7 ko)

    Ce jeu invite les élèves de maternelle à utiliser des phrases qui décrivent une image graphique reprenant les formes vécues dans la pratique artistique.

  • Jeu de loto (PDF de 15 ko)

    Ce jeu du loto invite les élèves de maternelle à décrire une image-action en utilisant un vocabulaire très précis et des syntaxes variées.

 Et aussi...

Le temps de dire (Flash Video de 3 Mo)

Dans la constitution et l’animation de petits groupes d’activités langagières, l’enseignant doit tenir compte de paramètres. Lesquels ?


Bibliographie

Bibliographie et sitographie (PDF de 28.3 ko)

Références bibliographiques et liens internet sur le thème du langage oral à la maternelle et sur l’analyse du travail de l’enseignant.

Dispositif de formation

Dispositif de formation (PDF de 19.6 ko)

Modélisation et architecture générale du dispositif de formation sur le thème : "Enseignement du langage oral lié à une situation artistique en maternelle".

Exemples

Poussière de lune
  • Poussière de lune (PDF de 2.7 Mo)

    Une séquence vécue par des élèves de maternelle : une situation artistique visant à découvrir un matériau spécifique (la fécule de pomme de terre), des prolongements artistiques possibles et des situations langagières associées.

La boîte à surprises
  • La boîte à surprises (PDF de 324.2 ko)

    Une séquence vécue par des élèves de maternelle : une situation artistique visant à organiser des matériaux (éléments naturels ramassés dans les bois), des prolongements artistiques possibles et des situations langagières associées.

Feu d'artifice
  • Feu d’artifice (PDF de 313.2 ko)

    Une séquence vécue par des élèves de maternelle : une situation artistique visant à découvrir un outil spécifique pour peindre, des prolongements artistiques possibles et des situations langagières associées.

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