1 situation artistique et 7 situations langagières pour apprendre à parler au cycle 1 publié le 15/11/2013

Pages : 12345

Situations langagières (suite)

  • Le jeu de Kim (PDF de 190.9 ko)

    Il invite les élèves de maternelle à nommer les objets choisis en lien avec la situation artistique et à utiliser un vocabulaire spatial.

Jeu de Kim : variation de l'étayage du maître (Flash Video de 7 Mo)

Dans le jeu de Kim, en quoi la variation de l’étayage du maître permet-elle la différenciation par le rôle ?

Jeu de kim: une des variables (Flash Video de 7.5 Mo)

En quoi la manipulation des variables didactiques de la situation permet-elle la différenciation par la tâche ?

  • Faire pour dire le faire (PDF de 38.3 ko)

    Ce jeu invite le meneur de jeu, caché, à décrire ce qu’il fait de l’objet choisi. Les autres joueurs doivent exécuter la même action. Les élèves de maternelle décrivent ainsi une action, le plus souvent liée à la situation artistique de référence.

  • Le jeu du haut-parleur (PDF de 15.8 ko)

    Ce jeu invite les élèves de maternelle à utiliser un vocabulaire qui décrit une action. Le meneur de jeu mime une action inspirée de la situation artistique de référence, les autres joueurs doivent dire ce qu’il est censé faire, avec précision.

  • La machine à dessiner (PDF de 17.7 ko)

    Ce jeu invite les élèves de maternelle à utiliser des phrases qui décrivent une image graphique reprenant les formes vécues dans la pratique artistique.

  • Jeu de loto (PDF de 15 ko)

    Ce jeu du loto invite les élèves de maternelle à décrire une image-action en utilisant un vocabulaire très précis et des syntaxes variées.

 Et aussi...

Le temps de dire (Flash Video de 3 Mo)

Dans la constitution et l’animation de petits groupes d’activités langagières, l’enseignant doit tenir compte de paramètres. Lesquels ?

Page suivante : bibliographie, dispositif de formation et exemples de séquences

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 1 situation artistique et 7 situations langagières pour apprendre à parler au cycle 1
 Des élèves au musée de Cognac
 Projet "Sommeil"
 A partir du jardin