1 situation artistique et 7 situations langagières pour apprendre à parler au cycle 1 publié le 15/11/2013

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Situation artistique

  • Méthodologie de conception d’une situation artistique (PDF de 523.4 ko)

    Une démarche d’enseignement, des moyens pour mener une séquence en arts visuels, une méthodologie d’écriture d’une situation artistique intégrant des objectifs langagiers, des caractéristiques permettant d’évaluer la pertinence de la séance, une grille lexicale spécifique aux arts plastiques et un relevé des actions du maître de maternelle.

  • trois réflexions liées à l’analyse de l’activité des enseignants et associées à des corpus vidéo :
Evènements langagiers au cycle 1 (Flash Video de 3.6 Mo)

Ce corpus vidéo illustre l’effet sur les élèves d’évènements langagiers intégrés à la situation artistique.

Evènement langagier: actions du maître (Flash Video de 9 Mo)

Ce corpus vidéo témoigne de deux actions menées par une même maîtresse de cycle 1. Il s’agit de comparer deux manières d’insérer un évènement langagier dans la situation artistique.

Vocabulaire spatial au cycle 1 (Flash Video de 6 Mo)

Ce corpus vidéo témoigne de trois extraits d’une même situation de classe. Les trois maîtresses traitent le mot "glisser" dans un évènement langagier. Quelle est la place du vocabulaire spatial dans leurs actions verbales ?

  • Vocabulaire spatial (PDF de 15 ko)

    L’emploi par le maître du vocabulaire spatial dans la situation artistique favorise la compréhension de l’action par l’élève de maternelle.

  • Place physique de l'enseignant (PDF de 91.5 ko)

    Trois analyses de l’activité : la place physique de l’enseignant par rapport aux élèves agit-elle sur l’apprentissage des élèves ?

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