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article 1 situation artistique et 7 situations langagières pour apprendre à parler au cycle 1     -    publié le 15/11/2013

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Situation artistique et langagière au cycle 1

A l’école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne. Elle est l’occasion d’enrichir le lexique et d’asseoir des structures syntaxiques.

Pour cela, nous proposons une démarche qui intègre des objectifs langagiers à une situation artistique : une situation à objectif double. La situation artistique sera la situation de référence sur laquelle une planification de situations langagières sera envisagée.

Cette démarche est le résultat :

  • d’une investigation théorique :
    un document Langage oral en maternelle (PDF de 64.2 ko)

    Synthèse des connaissances disponibles sur l’enseignement du langage oral en maternelle : prescriptions institutionnelles et connaissances scientifiques.

  • d’un travail collaboratif entre trois enseignantes de petite section, une conseillère pédagogique en arts visuels et un professeur des universités
  • d’une formation-recherche menée dans trois classes de petite section de la circonscription d’Angoulême Nord et axée sur l’analyse de l’activité des enseignants.

Il se traduit sous la forme d’un corpus de documents écrits et vidéo apportant une aide à la conception de situations langagières pour le cycle 1.

Note : ce contenu a été élaboré à partir d’un mémoire rédigé par Sophie Bonnet (CPD en arts visuels) sous la direction de Roland Goigoux (professeur des universités en sciences de l’éducation), dans le cadre du master francophone des métiers de la formation de l’IUFM d’Auvergne.

• Principes généraux de la démarche

  • une centration sur un lexique qui doit être sans cesse mieux utilisé, mieux mémorisé et mieux compris ;
  • une priorité donnée à la syntaxe ;
  • une conception de situations ludiques et adaptées à l’âge des élèves ;
  • une analyse de l’activité des enseignants visant à identifier les gestes professionnels qui permettent d’atteindre des objectifs langagiers.
un document Préambule (PDF de 37.2 ko)

Principes généraux et modélisation de la démarche pédagogique pour la conception de situations langagières liées à une situation artistique en maternelle.

• Organisation des objectifs langagiers

Elle s’articule autour de trois types de situations :

  • une situation artistique à objectifs langagiers intégrés qui a pour ambition d’être une situation référence pour tous les élèves et qui a pour vocation de favoriser une première rencontre avec le lexique ;
  • une situation langagière collective qui vise la mémorisation du lexique issu de la situation artistique combiné à des structures syntaxiques associées ;
  • six situations langagières décrochées pour de petits groupes homogènes dont les tâches sont à forte valence communicative.

Page suivante : conception et analyse d’une situation artistique

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