Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16

article Collège au spectacle 2012-2013     -    publié le 28/08/2012    mis à jour le 26/11/2012

• Le projet départemental

Depuis 2005, environ 3000 élèves de 6ème découvrent chaque année un spectacle dans l’une des 6 structures culturelles du département : théâtre d’Angoulême, théâtre de la Couronne, La Canopée de Ruffec, le 27 à Rouillac, l’Avant Scène à Cognac et depuis 2011, le Couvent des Carmes à La Rochefoucauld.

Les spectacles choisis par un comité de pilotage abordent toutes les formes du spectacle vivant : théâtre, danse, arts du cirque, musique...

Les élèves assistent au spectacle et rencontrent un artiste dans leur classe (durée 1h) avant ou après la sortie, pour une médiation sur le thème propre à la forme de spectacle proposée (cirque, danse hip-hop, théâtre...)

• Le spectacle 2012-2013

  • Présentation des musiciens
    Quatuor Kadenza

    Arnaud Chataigner, Béatrice Daigre-Hurteaud, Jean-Nicolas Richard, Mathias Guerry.

Le quatuor à cordes Kadenza, composé de deux violons, d’un alto et d’un violoncelle, propose une nouvelle création pour les collégiens de Charente. Son répertoire est classique, romantique, il interprète également des compositions d’auteurs du XXème siècle, comme Barber, Chostakovich, Cras, Prokofiev et Stravinsky, ainsi que de la musique traditionnelle.

Programmé cette saison dans quatre scènes nationales, la notoriété du Quatuor Kadenza s’étend au fil des concerts. Persuadé de l’importance de former le public de demain, le quatuor donne les clés de l’écoute pendant les concerts grâce à sa proximité avec son auditoire.

  • Synopsis : "Voyage en musique"
"Ou comment traverser pays et époques grâce à nos oreilles.
Si la musique peut faire rêver et raconter des histoires, elle peut aussi pour notre bonheur nous amener à voyager.
Verdi, Prokofiev, Dvorak, Janacek, musiques traditionnelles arrangées, nous fournirons le passeport permettant de découvrir divers pays et contrées.
Italie , Irlande, Argentine, en passant par la Tchécoslovaquie, Russie,ou encore Israël et les Etats-Unis seront visités par une des formations les plus mythiques de la musique classique : le quatuor à cordes."
"Attachez vos ceintures ! "

Le Quatuor Kadenza

- Le site du quatuor

• Les formations associées au projet

  • Le stage de formation d’une journée proposé en priorité aux professeurs d’éducation musicale des collèges inscrits au projet avec leurs classes aura lieu jeudi 6 décembre à 9h à l’auditorium du conservatoire G.Fauré à Angoulême. Le stage est organisé par la formation continue du rectorat. La journée sera conduite par l’un des artistes du quatuor : Arnaud Chataigner.
  • Seuls les enseignants inscrits par leur chef d’établissement en septembre 2012 seront convoqués au stage. (inscriptions sur GAIA) Les collèges privés doivent contacter Formiris.

• Inscriptions des classes

Inscriptions à l’aide du formulaire ci-dessous
à retourner avant le 29/09/2012

à
Anne François - Pôle pédagogique - DSDEN de la Charente
Cité administrative du champ de Mars
16000 Angoulême
ou
par courriel : anne.francois@ac-poitiers.fr

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16