Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16
Accueil >> Enseigner >> Arts et culture >> Arts visuels >> Suivre et...

article Suivre et participer à l’exposition "Torula Compniacensis"dans les chais Monnet à Cognac     -    publié le 02/10/2014

Julien Drevelle, artiste, Vincent Bretagnole, animateur patrimoine et Sophie Bonnet, conseillère pédagogique en arts visuels invitent les enseignants à :

découvrir un lieu patrimonial, un langage plastique et une démarche artistique
le mercredi 15 octobre de 13h00 à 16h00, aux chais Monnet
(Rendez-vous à 12H45, parking des anciens abattoirs, rue des gabariers à Cognac)

Cette proposition de formation a pour but d’aider les enseignants à comprendre comment les travaux des élèves et la résidence de l’artiste peuvent s’enrichir mutuellement. Par une mise en pratique sensible, les enseignants acquerrons une autonomie qui vise à mener des ateliers de productions artistiques en classe de manière à produire des réalisations pour l’envahissement des chais Monnet. Le but est de former le plus grand nombre d’enseignants à des savoir être et savoir faire pédagogiques, artistiques, culturels et didactiques.

• Présentation

tableau de Julien Drevelle

Julien Drevelle est un artiste plasticien et designer. Il a son propre langage plastique qui interroge l’architecture, l’urbanisme et l’esthétisme. Un langage qu’il sait et aime partager avec son public.

• Expérience

Ce travail qui a pour but de vivre activement une résidence d’artiste fait suite à un partenariat mené entre la circonscription, l’artiste et la classe de GS de l’école maternelle Jean Massé de Cognac. C’est une invitation à l’imaginaire et au partage pédagogique, artistique et émotionnel.

• Partenariat

L’action de formation proposée est le résultat d’une concertation étroite entre l’artiste (Julien Drevelle), le service patrimoine de la ville de Cognac (Vincent Bretagnol), la DSDEN de la Charente (Sophie Bonnet, conseillère pédagogique arts visuels) et la circonscription de Cognac :

  • Elle a pour but d’engager les enseignants et leurs élèves dans une démarche de productions plastiques en autonomie.
  • Le mercredi 15 octobre de 13H00 à 14H30 les enseignants intéressés pourront visiter les chais Monnet et l’exposition "Tortula Compniacensis" en cours avec l’accompagnement artistique, historique, environnemental et pédagogique.
  • Le mercredi 15 octobre de 14H30 à 16H00, les enseignants pourront suivre une formation artistique et pédagogique destinée aux travaux à mener en classe.

• Inscription

Afin de préparer le matériel nécessaire à l’atelier de pratique, les enseignants intéressés doivent s’inscrire avant le vendredi 10 octobre en envoyant un mail à la conseillère pédagogique en arts visuels :

  • cpd.artsvisuels16@ac-poitiers.fr
un document exposition "Torula Compniacensis" : article de la Charente Libre (PDF de 80.6 ko)

Exposition "Torula Compniacensis" : article de la Charente Libre sur la résidence de Julien Drevelle dans les chais Monnet

un document visiter un lieu patrimonial : les chais Monnet (PDF de 50 ko)

Ce document écrit par Vincent Bretagnole, animateur patrimoine de la ville de Cognac, invite les enseignants à mieux comprendre l’origine des chais Monnet et le choix de l’artiste pour son exposition.

  • Un aperçu de l’exposition (cliquez sur une vignette) :
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16