Articles
A l’occasion de L’Université de printemps de l’histoire des arts organisée à Fontainebleau, Mmes Amsallem et Hoog vous proposent une synthèse de leur atelier portant sur l’Apocalypse, des prophéties bibliques aux menaces climatiques.
Durant trois jours, du 02 au 04 juin, spécialistes, étudiants et passionnés se retrouvent dans le cadre exceptionnel du château de Fontainebleau pour un moment de partage autour de l’actualité de la recherche en histoire de l’art
Fruit des travaux du programme Images/Usages, le livre blanc « Droit des images, histoire de l’art et société » est désormais disponible au téléchargement sur le site de l’INHA.
L’éducation artistique et culturelle (EAC) accompagne les enseignements et conduit les élèves à poser un regard personnel sur le monde. Elle leur permet de développer sensibilité, créativité et esprit critique ; c’est pourquoi chaque élève, de la maternelle à la terminale, doit pouvoir chaque année apprendre, rencontrer et pratiquer la culture sous toute forme.
Dans le cadre de la 11e édition de l’Université de printemps d’histoire des arts (UPHA), nous vous proposons des comptes rendus très riches de certains ateliers.
Suite à l’Université de printemps d’histoire des arts de juin 2021, des professeures d’histoire des arts du lycée de Marguerite de Valois vous proposent un certain nombre de ressources autour du thème : le plaisir et du pays invité : le Japon.
Lors de la 7ème édition du Festival d’histoire de l’art s’est tenue l’Université de printemps de l’histoire des arts dont le sujet de réflexion principal était le corps, entre nature et culture. Une présentation synthétique des ateliers et tables rondes vous est proposée.
Le PEAC s’ inscrit dans le projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et contribue à sa validation au terme du cycle 4. Il est abordé au fil du cursus scolaire de l’élève de la primaire au secondaire.
La Journée des arts à l’École doit permettre aux partenaires, à la communauté éducative et aux acteurs culturels, de faire connaître la diversité et la richesse des projets portés par les jeunes, les enseignants, les autres acteurs éducatifs et les professionnels de la culture.
Eduscol propose des ressources pédagogiques, didactiques et scientifiques pour comprendre puis mettre en œuvre le programme d’histoire des arts des cycles 3 et 4.
Les nouveaux programmes des cycles 2, 3 et 4 ont été publiés au JO du 24 novembre et au BOEN du jeudi 26 novembre 2015. L’enseignement généralisé d’histoire des arts y conserve une place importante dans le cadre des disciplines du cycle 3 au cycle 4.
Lettre de cadrage de la DEGESCO pour le DNB incluant l’oral d’histoire des arts 2012.
Circulaire sur l’épreuve orale de l’histoire des arts au diplôme national du brevet. Elle abroge et remplace la note de service n° 2009-148 du 13 juillet 2009, publiée au B.O. n° 40 du 29 octobre 2009.
Arrêté du 11 juillet 2008 organisant l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée
Les modalités de l’évaluation publiées au bulletin officiel n° 40 du 29 octobre 2009
Circulaire du 29 avril 2008 sur le développement de l’éducation artistique et culturelle
Enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée