Articles
L’INHA, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de la culture, publie le vademecum collège, lancé officiellement à l’UPHA 2023. De même, vous pouvez retrouver celui consacré aux professeurs des écoles.
Comment utiliser une exposition comme support de sensibilisation aux questions artistiques ?
Dans le cadre de Erasmus, Mme Richard -professeure d’histoire géographie- a piloté avec ses homologues la réalisation d’un livre numérique par les élèves crétois et français en langue anglaise. Il a pour thème : Comment j’ai enrichi ma culture et développé ma citoyenneté européenne grâce à cet échange ?
Les élèves de 3eme du collège Joachim-du-Bellay ont proposé une pièce de théâtre sur l’évacuation des Mosellans en 1939.
Un projet intercycles (CM2-6e) visant à voir et raconter la ville et ce dans une logique de parcours d’éducation artistique et culturelle, citoyen et avenir.
Des élèves de 6eme du collège de Frontenay Rohan Rohan ont réalisé une bande dessinée portant sur le harcèlement.
Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, une classe de 3ème du collège Pierre Mendès France de Soyaux a réalisé un guide du musée des Beaux arts d’Angoulême. Le projet s’inscrit également dans un EPI mené par Mme Gisbert-Mora en arts plastiques, Mme Belzit en français et M Martin en espagnol.
Cette ressource propose un moyen pour les élèves de s’approprier un lieu institutionnel de la culture et de donner du sens aux œuvres d’une collection et ce à travers un EPI : culture et création artistique.
Le site Histoire des arts, portail national de ressources, éduscol présente trois expositions pouvant être mobilisées dans le cadre des programmes d’HDA en cycle 3 et 4. L’histoire par l’image met en avant un regroupement d’œuvres centré sur les femmes.
Une exposition Hergé est organisée au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017. La semaine du 24 au 28 octobre 2016 à 20h30, France Culture diffuse le lotus bleu en partenariat avec la Comédie Française et l’Orchestre Nationale de France.
L’histoire par l’image propose un album de portraits d’écrivains célèbres accompagné d’une contextualisation, d’une analyse et d’une interprétation. Parallèlement, Émile Zola et Paul Cézanne sont portés à l’écran dans le film Cézanne et moi de Danièle Thomson sorti le 21 septembre 2016.
L’histoire des arts est au cœur des nouveaux programmes du collège. Son caractère transdisciplinaire est réaffirmé et peut s’inscrire au sein des EPI ou du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Pour accompagner les enseignants du collège, des fiches ressources ont été réalisées. Elles offrent un regard croisé sur histoire, histoire des arts et EPI et proposent des œuvres, des musées et des méthodes pour favoriser ces liens.
Travail proposé en fin de séquence d’histoire sur la Première Guerre mondiale. Deux tableaux d’Otto Dix afin de relever les conséquences de ce conflit côté allemand.
A quelques mois de l’épreuve orale d’histoire des arts, vous trouverez un tableau proposant un panel de 180 œuvres d’art classées par domaines et thématiques artistiques.
A quelques mois de l’épreuve d’Histoire des Arts du brevet, vous trouverez deux propositions d’analyse d’œuvre. L’une davantage pour les peintures et les photographies et l’autre pour les films.
Quatre listes de sélections proposées par le Ministère. Redirection vers le site du Pôle civique
Cette liste de documentaires permet aux élèves de découvrir ou de pousuivre l’étude de différents sujets.