L'Égypte ancienne publié le 02/05/2013  - mis à jour le 18/12/2015

"Les clefs de l’Égypte ancienne"

Niveau : Classes de sixième
Disciplines conviées : Arts Plastiques, Lettres, Histoire, Géographie, Instruction Civique, SVT
Références aux programmes d’histoire : l’Orient ancien - l’Égypte

Thématique  : « Arts, Mythes et Religions »
Domaine artistique : « Arts du langage », « Arts du visuel »

Les objectifs pédagogiques sont d’approcher une culture ancienne et de comprendre l’accès à la connaissance : par l’archéologie et ses méthodes (étude des peintures des tombes, du mobilier funéraire…), par le déchiffrement de l’écriture (hiéroglyphes), par la mythologie (croyances), les rites (momification), par les témoignages d’historiens et la géographie.

Présentation des pistes pédagogiques

1. La découverte des métiers de l’archéologie (Histoire/ géographie/ svt)

2. Le déchiffrement de l’écriture : la pierre de Rosette (Histoire)

3. La mythologie expliquée par les croyances dans l’au-delà : Mythe d’Isis et Osiris (Histoire/ lettres)

4. Le processus de momification (Histoire/ arts plastiques/ svt)

5. Des activités pluridisciplinaires autour de l’Égypte

Les productions pourront être orales, écrites, ou encore des élaborations de dessins, tout en effectuant des recherches variées.

Mise en œuvre


I- L’archéologie

Afin de comprendre une civilisation, il est nécessaire de recueillir toutes les informations qu’elle nous a laissées : les moindres vestiges archéologiques et historiques sont étudiés par des équipes pluridisciplinaires de spécialistes.

L’archéologie et ses métiers
Pistes pour l’histoire, la géographie et la svt
 Faire une recherche concernant les spécialistes suivants : les anthropologues, paléobotanistes, palynologues, archéozoologistes, anthracologues, carpologues, numismates, topographes, géologues... En quoi consiste leur démarche scientifique ?
 Comment leur recherche alimente la connaissance de la culture étudiée ?
 Existe-t-il d’autres spécialistes qui contribuent à la recherche ? Par exemple, dans le milieu marin ? dans les grottes ?


II- L’histoire : quand le texte parait !

La pierre de Rosette et le déchiffrement des hiéroglyphes.
 Remue-méninges pour définir les hiéroglyphes
 Le document qui a permis de déchiffrer le système d’écriture idéographique des Anciens Égyptiens est la Pierre de Rosette.
Établir une fiche de présentation de la Pierre de Rosette.

La Pierre de Rosette (PDF de 62.7 ko)

Histoire des arts - L’Égypte ancienne - Exemple de fiche de présentation

C’est ce bloc de granodiorite noire portant une triple inscription qui permit de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens. Ce document fut découvert en 1799, par un officier français de l’expédition du général Bonaparte en Basse-Égypte, près de la ville de Rosette, dans le delta du Nil.
Cette stèle porte un décret de -196 du pharaon Ptolémée V. Sa rédaction en deux langues et trois écritures (égyptien hiéroglyphique, égyptien démotique (écriture cursive) et grec) a permis, au bout de 23 années d’études acharnées, son déchiffrement par Jean-François Champollion et Thomas Young. On partit de l’hypothèse que les textes hiéroglyphiques et démotiques devaient être une simple traduction du texte grec. La tâche était donc en partant de l’écriture connue (le grec) de décrypter les mécanismes de l’écriture et de la langue jusqu’alors inconnus. Pari gagné !

Activité histoire
 Justifier la présence de Napoléon Bonaparte en Égypte.
 Effectuer une petite recherche sur Champollion. D’où était-il originaire ? Quelles langues connaissait-il ? A-t-il effectué ses recherches en Égypte ?
 Qui sont les Ptolémée ? Quelle fameuse reine appartenait à cette dynastie ?
 Pourquoi la stèle de Rosette est-elle conservée au British Muséum de Londres ?

Débat ou production écrite français/histoire
L’Égypte voudrait récupérer la stèle. Que pensez-vous de la restitution des œuvres d’art à leurs pays d’origine ? Exposez votre point de vue en argumentant. Restez diplomates !


III- La mythologie

Après le déchiffrement de ce langage, l’étude des vestiges et en particulier des tombes (lieux bien conservés par le climat, par leur position retranchée, voire inaccessible), de leur mobilier et de leur décoration ont révélé les mythes, les croyances et les coutumes des Égyptiens.

Qu’est ce que la mythologie ?

Afin de donner une explication aux phénomènes de l’existence sur lesquels ils se questionnaient, les Anciens Égyptiens ont créé une mythologie. Cette mythologie consiste en un ensemble de croyances, de représentations idéalisées, d’inscriptions, de récits.
D’autres peuples ont-ils des mythologies ?

L’existence est cyclique.

Pour les Égyptiens, l’existence est faite de cycles : le soleil apparait le matin et disparait le soir continuant inéluctablement son cycle ; l’eau afflue et diminue cycliquement (crues et décrues du Nil : les fameuses inondations), et surtout la vie (avec ses naissances) continue après la mort, dans l’au-delà, car l’âme est immortelle.


Parcours thématique « Le cycle de la vie »

Histoire, français, arts plastiques

La croyance de l’au-delà

Le mythe d'Osiris (PDF de 43.4 ko)

Histoire des arts - L’Égypte ancienne - Présentation

est le code d’accès à l’au-delà et au repos éternel.

Cette légende - qui raconte les aventures d’Isis et de son époux et frère, Osiris, tué par le dieu Seth - donne à tous les Égyptiens l’espoir d’une vie après la mort.

Activité Histoire / Lettres. Production orale
Est-ce que certains faits (séparation des éléments, haine du frère…) de cette légende vous rappellent d’autres mythologies ? Des textes sacrés ? Des livres, des films…que vous connaissez ? Expliquez.

Comment accéder à l’au-delà et obtenir le repos éternel ?

L’âme du défunt peut donc renaître et accéder au « royaume des morts » et au repos éternel à condition d’effectuer un voyage comportant deux étapes :
 Préserver son corps de la destruction par la cérémonie de la « momification » ou de l’ « embaumement ».
 Passer devant le tribunal d’Osiris.

1 - La momification ou l’embaumement
Isis ayant reconstitué le corps d’Osiris avec des bandelettes, cette pratique est à la base de la momification.
Pour assurer une bonne conservation du corps, il faut procéder au rite de l’embaumement. Le corps est renforcé par les bandelettes et un sarcophage, puis la tombe sera dissimulée pour que les hommes ne puissent pas l’atteindre.
Des statues, des offrandes et des livres de formules magiques (livres des morts) placés aux côtés du défunt l’accompagnent dans son chemin vers le jugement de l’âme.
Toute cette cérémonie s’effectue selon des rites funéraires précis exécutés par des prêtres.

Activité Histoire/Lettres/SVT. Lecture. Questionnaire. Recherche SVT.
 Comment préparer la momie ?
 Quel est le travail des embaumeurs ?

 Le mot "embaumer" est dérivé des mots latins in balsamum, qui signifie placer dans des résines aromatiques.
Hérodote, célèbre historien grec du V° siècle av. J-C, explique le procédé dans un texte extrait des « Voyages » :

Procédé d'embaumement (PDF de 58.5 ko)

Histoire des arts - L’Égypte ancienne - Extrait du voyage d’Hérodote

Lien vers le texte grec

Procédé d’embaumement : questionnaire élève (PDF de 58.5 ko)

Histoire des arts - L’Égypte ancienne - questionnaire portant sur l’extrait du voyage d’Hérodote

L’archéologie à l’appui

Dans le procédé de momification, les organes internes extraits du défunt étaient conservés dans quatre récipients en poterie ou en pierre, fermés par des couvercles : « les vases canope » ou tout simplement « les canopes ». Ces vases représentaient les têtes des quatre fils d’Horus, à savoir :

  • Amset, divinité à tête humaine qui protège le foie du défunt ;
  • Hâpi, dieu à tête de babouin qui protège les poumons ;
  • Douamoutef, dieu à tête de chacal qui protège l’estomac ;
  • Kebehsenouf, divinité à tête de faucon qui protège les intestins.
    Source Wikipédia

Le cœur n’était pas retiré du corps parce qu’il était considéré comme étant le centre de l’intelligence et des sens. Le défunt en avait besoin dans sa vie dans l’Au-delà.

La momification n’était pas réservée seulement aux humains, mais aussi à certains animaux.


Illustrations de Momies d’êtres humains, mais aussi d’animaux associés à certaines divinités : chat, chien, crocodile… Les divinités étaient représentées avec la tête de l’animal qui leur était associé.

2 - Le jugement. La pesée de l’âme

Après l’embaumement, le jugement devant le tribunal d’Osiris.
Les Égyptiens croient en un jugement après la mort. Pour être admis dans l’au-delà, le défunt doit passer devant un tribunal, où son âme sera pesée. Le Dieu Anubis place l’âme du défunt dans le plateau d’une balance. Sur l’autre plateau se trouve une plume de la déesse Maat. Si le défunt a fait le mal au cours de sa vie, son âme est plus lourde que la plume : elle est alors dévorée par le "Grand Dévoreur" (monstre à tête de crocodile, et à corps de lion et d’hippopotame) et perdue à jamais. Si le cœur est plus léger (ce qui signifie qu’il est pur), le défunt peut rejoindre le royaume des morts et reposer en paix pour l’éternité.

Lecture de l’image.

Source Wikipédia.

Illustration de la pesée. Papyrus d’Hunnerfer, 1340 av. J-C, British Muséum, Londres

Production orale ou écrite français/histoire.
Racontez le voyage du jugement en vous aidant de votre manuel et en répondant aux questions.

Le Voyage du jugement : questionnaire élève (PDF de 65.5 ko)

Histoire des arts - L’Égypte ancienne

Activité arts plastiques /production orale ou écrite en français
L’histoire de l’art regorge de représentations de jugements. Prenons pour exemple :
"Le portail du jugement" de Notre Dame de Paris. XIII° ap. J-C.

Notre Dame de Paris.

Activité lecture de l’image
 En observant bien l’image ci-contre, trouvez l’élément du jugement sculpté dans la pierre au XIII° ap. J-C qui est commun à la représentation de notre papyrus du XIV° av J-C ?
 Connaissez-vous d’autres représentations de jugements dans d’autres mythologies ou religions ?

Activité arts plastiques
Cherchez des images de pesée de l’âme dans l’histoire de l’art mondiale et réalisez un album de dessins les reproduisant.

Questions
1. Pensez-vous que le sculpteur du jugement de Notre-Dame ait visité l’Égypte ?
2. Existait-il des reproductions à son époque ?
3. Quelles sont les préoccupations fondamentales de l’Homme, quelle que soit sa religion ?
4. Comment l’homme de l’Égypte ancienne a-t-il répondu à ses préoccupations ?


Parcours thématique « Le cycle de l’eau »

Histoire, géographie, lettres, arts plastiques, svt

Activité SVT/Géographie.
 Expliquer la crue et la décrue des fleuves.
 Distinguer la Haute et la Basse Égypte (la dénomination des régions situées près de la source et du delta des fleuves).
 Utilisation de la photo satellite du Nil
Où naît le Nil ? appelé itéru « la grande rivière » par les Égyptiens et représenté par les hiéroglyphes :

Le Nil en hiéroglyphes.

 Situer sur une carte géographique les sources du Nil Bleu et du Nil Blanc.

Débat histoire/géographie ou production écrite/français.
Est-ce que la pénurie d’eau peut, selon vous, engendrer des conflits ? Illustrez vos propos.

Illustration. Activité arts plastiques

L’intransigeant système administratif égyptien des scribes enregistrait le cadastre dès la plus haute antiquité sur des tessons de terre cuite, puis sur des papyrus, afin d’éviter des litiges relatifs aux limites des terrains après les inondations. C’était essentiel pour le paiement de l’impôt.

"Le scribe accroupi"

Source Wikipédia
Le scribe accroupi (PDF de 70.5 ko)

Exemple de fiche de présentation

Activité Arts Plastiques
 Travail individuel : Dessiner le scribe en lui ajoutant l’élément manquant : le calame.
 La dénomination de l’œuvre « Le scribe accroupi » est-elle exacte selon vous ?
 Projet de classe : Réaliser un scribe en papier mâché grandeur nature.

 


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