Le thème de la Vierge à l'Enfant dans l'oeuvre de Raphaël publié le 30/12/2012  - mis à jour le 16/02/2022

La reprise d'un thème artistique dans l'histoire

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IV- Des compositions religieuses calmes et ordonnées

A- Les représentations mariales de Raphael

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1- Le dessin
Le style de Raphaël se caractérise par une utilisation presque égale du dessin et de la couleur car, contrairement à un grand nombre de peintres, il ne laisse pas l’un dominer l’autre : il est aussi précis dans le trait que dans la répartition des teintes que dans le point de fuite. Cela se doit à sa manière de travailler : imiter les artistes de son époque et ses prédécesseurs en choisissant ce qui pourrait lui être utile.

Les tempi Madonna

Les tempi Madonna
Raffaello Sanzio ou Santi,
dit RAPHAEL (peintre et dessinateur)
Italie, 1507-1508
Source Wikipédia

2- Description de la symbiose entre la Mère et l’Enfant
« Ce célèbre carton provient de la collection de F. X. Fabre, grand admirateur et connaisseur de l’œuvre de Raphaël dont il copia à plusieurs reprises la fameuse Vierge à la chaise (Florence, Palais Pitti). Fabre fit sans doute l’acquisition du carton directement à Florence chez la famille Tempi qui possédait le tableau depuis le XVIIème siècle et le vendit en 1829 au roi Louis I de Bavière. Il est probable que dés cette époque on procéda au découpage du carton sous forme d’ovale pour le maroufler sur un morceau de toile, elle-même contrecollée en plein sur un carton épais. Malgré son évident état d’usure, particulièrement dans la partie gauche, où le papier usé laisse apparaître la toile, elle aussi sensiblement dégradée, ce carton demeure un témoignage essentiel pour comprendre les recherches de l’artiste autour de l’imbrication des formes de la mère et de l’enfant Jésus durant la période florentine qui va de 1504 à 1508. Le découpage ancien et le cadrage resserré accentuent, il est vrai cette impression de sublime intimité physique entre les deux figures avec le crâne délicat de l’enfant parfaitement emboîté dans l’orbite du visage de la mère. La vierge, paupières baissées semble protéger avec douceur l’enfant à l’expression vaguement apeurée et absente comme s’il pressentait déjà le sacrifice à venir. Dans le tableau final (Munich, Alte Pinacothek) cette impression s’atténue et se relâche avec la forme rectangulaire du tableau, le cadrage à mi corps de la vierge, le lourd drapé sinueux et l’esquisse d’un ample paysage en arrière plan. Quoiqu’il en soit, rarement par la suite, Raphaël retrouvera un tel équilibre entre réalité familière et aspiration au divin. L’œuvre que l’on peut dater de l’extrême fin du séjour florentin a peut-être été exécutée comme le suggère Vasari pour Taddeo Taddei qui fut également mécène de Michel Ange (le fameux tondo Taddei qui date de 1502-1505 exerça une influence sur de nombreux artistes dont Raphaël lui-même). »
Voir « la Madonna Tempi » œuvre achevée , conservée à Munich, Alte Pinakothek :

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