Les peintres de Zola publié le 10/12/2012
II - Littérature et peinture dialoguent sur le thème naturaliste
A. La relation texte /image
« L’Assommoir » parait en 1877 et Zola déclare s’être inspiré du tableau de Degas d’abord intitulé « Dans un Café », puis « L’absinthe ».
« Les Repasseuses » répondent à l’intérêt porté par Degas au travail des femmes et à la condition sociale du peuple parisien bien observée par Zola dans le personnage de Gervaise.
Manet imagine le personnage de Nana, fille de Gervaise et de Coupeau décrit dans l’Assommoir. Zola consacrera par la suite tout un roman au personnage de « Nana ».
Les disciplines se répondent car le temps est à l’observation de la réalité.
B. Lecture de l’image autour de « l’assommoir »
« L’Assommoir” : c’est à la suite de sa parution en 1877 que la critique annonce la naissance d’une école « naturaliste ». Le roman a pour titre le nom d’un cabaret populaire, doté d’un alambic. Zola y aborde, à travers le couple Gervaise, la blanchisseuse et Coupeau, l’ouvrier zingueur, le problème de l’alcoolisme. Son langage cru scandalise d’aucuns, mais n’empêche pas le roman de connaitre un très grand succès. Il parait sous forme de feuilletons et est mis en scène au théâtre.
1. En guise de résumé, lecture d’une affiche
Affiche d’une tournée théâtrale de L’Assommoir drame en cinq actes et huit tableaux de William Busnach et Octave Gastineau.- Paris : Charpentier, 1881 suivie de la préface de Zola.
Consignes possibles :
Voir la préface qu’Émile Zola a donnée :
Texte établi sur un exemplaire (coll. part.) de l’édition de la Typographie Bernouard, Paris 1927-1929, des œuvres complètes de Zola, volume 50 : Mélanges, préfaces et discours.
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