Les peintres de Zola publié le 10/12/2012

Pages : 1234

Un projet d’histoire des arts en Quatrième :

Les peintres de Zola

Disciplines conviées : Histoire, français, sciences
Références au programme du collège : le XIXème siècle.
Domaine : « Les arts du visuel »
Thématique : « Arts, créations, cultures »

Objectifs :

  • Identifier ce qu’une œuvre d’art apporte à la connaissance d’une époque ;
  • Saisir le phénomène sociétal de l’alcoolisme ;
  • Montrer combien la littérature et la peinture peuvent s’influencer réciproquement ;
  • Connaitre Zola non seulement comme représentant du naturalisme, mais aussi comme critique d’art et ami des peintres ;
  • Comprendre la difficulté des peintres d’exposer leurs œuvres.

Démarche :

 Le dialogue des arts est illustré par le biais d’Émile Zola, d’Édouard Manet et de d’Edgar Degas dans leurs illustrations de « l’Assommoir ».
 Le résumé de l’Assommoir est obtenu à partir de la lecture d’une affiche de théâtre.
 La lecture de passages du texte permet la confrontation avec la représentation picturale.

Introduction : activité de mobilisation des connaissances

Piste en histoire et en lettres
Contexte historique  : situer chronologiquement le 2ème empire et décrire le règne de Napoléon III.
Contexte littéraire : citer les grands auteurs du XIXème siècle.
Contexte pictural : évoquer le courant réaliste.

I. Émile Zola, auteur pluriel

A. Lettres / Biographie de Zola

Consignes : relever dans la biographie de Zola ses aptitudes à observer son temps.
Sa curiosité scientifique, son goût pour l’observation psychologique, physiologique et sociologique, la critique d’art, le journalisme, le théâtre…

B. Zola, figure de proue du naturalisme

1. Définir ce courant
Dans le cycle des Rougon-Macquart, Zola observe et expérimente l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second empire. C’est une généalogie sur plusieurs années qui décrit parfaitement la bourgeoisie et la classe ouvrière car les Rougon et les Macquart sont tour à tour soit bourgeois, soit ouvriers selon les contextes et les époques. Les 20 romans paraissent l’un après l’autre de 1871 à 1893 ; ils seront même publiés en feuilletons.
Voir le naturalisme

2. Français/Sciences. Aborder les théories de Darwin et Taine en vogue à l’époque de Zola.
Selon Zola l’homme est déterminé par son milieu et par les lois de l’hérédité
Commentez la citation :

"Je ne veux pas peindre une société contemporaine, mais une seule famille, en montrant le jeu de la race modifiée par les milieux." Émile Zola

3. Dire en quoi la démarche de Zola est différente de celle de Balzac.
Dans La Comédie Humaine de Balzac, on retrouve les mêmes personnages dans différents romans comme dans une grande « saga », alors que Zola élabore un véritable arbre généalogique où il peut exploiter les théories scientifiques sur l’hérédité et montrer à quel point celle-ci influe sur la formation du caractère.

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