« Arts et Société de Consommation » : un objet d’étude d’Histoire des arts publié le 19/05/2012  - mis à jour le 08/06/2018

Quelques pistes pour un projet en 3ème

Un projet d’histoire des Arts autour de la thématique :

« Arts et Société de Consommation »

 Niveau proposé : 3ème
 Disciplines sollicitées :

  • les Lettres,
  • l’Histoire-Géographie,
  • les Arts Plastiques et
  • la Musique.

Les Œuvres proposées à l’étude des élèves sont insérées dans les cours disciplinaires et suivant les progressions annuelles de chaque matière

Lettres

(bibliographie à titre indicatif- chacun peut faire son choix et construire sa problématique)

Dans le cadre de l’étude de l’argumentation en 3° :

  • implicite et explicite ;
  • visées des discours (persuader, démontrer, expliquer, convaincre) ;
  • les genres de texte ;
  • l’engagement.

Lecture de textes.

  • E.Zola : Au bonheur des Dames.
    Lecture de l’œuvre intégrale.
    Lectures analytiques de la description du magasin. L’opposition avec les boutiques (notamment celle de l’oncle Baudu, Le personnage de Mme Marty, les discours de Mouret sur sa vision de son commerce)
  • F.Beigbeder. 99 francs.
    Etude de la Table des Matières
     Les pronoms et les intermèdes « publicitaires » entre les parties. Le roman à la 1ère personne et la part autobiographique.
     Groupement de textes choisis dans les chapitres 2, 4 et 8
     La situation d’énonciation, L’ironie, les figures de style, l’implicite et l’explicite
  • M.Besnier. Mon KDI n’est pas un KDO
     Etude de la première de couverture (intertextualité avec l’œuvre d’Andy Warhol Campbell Tomato soup can).
     Etude de la dernière page et de la table des matières.
œuvre d'Andy Warhol Campbell Tomato soup can
  • Groupement de 3 poésies : « Avec ma carte… », « l’homme au portable » et « Contre-allée »
     Les procédés de l’écriture poétique, les visées des discours.

D.Macaulay. La civilisation perdue.
 Etude à mettre en relation avec le courant artistique d’ « archéologie urbaine » utilisée par les Nouveaux Réalistes.)

  • Groupement de textes : Le prologue. Un Yank. Petit relief et Le grand autel.

Exemple : Le tapacloche.

Le tapacloche

Exemple : Le petit relief

Le petit relief

Mis en relation avec les œuvres de Thierry Agullo. Le boomerang 1965-1972

Le boomerang

G.Perec. Les choses. Groupement de textes dont la comparaison de l’incipit et de l’excipit ( temps employés).
Lectures d’images.
C.Klapisch. Riens du tout. (En prolongement de l’étude de l’œuvre intégrale de Zola. Au bonheur des Dames.)

Le langage publicitaire : publicités au choix selon l’actualité (peuvent être choisies parmi les produits alimentaires cf. programme de SVT)

Travailler sur les 4 visées du discours argumentatif : expliquer, démontrer, convaincre, persuader)

Histoire Géographie

Trente Glorieuses. La société de consommation.

Arts plastiques

Connaître deux courants artistiques qui s’inscrivent dans le développement de la société de consommation.

Le Pop-Art

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ens-pop_art/ens-pop_art.htm (avec des liens vers d’autres musées)
http://www.le-pop-art.com/sites-web.html

Le Nouveau -Réalisme.

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-nouvrea/ENS-nouvrea.htm
http://www.paris-art.com/lieux/musee-de-lobjet/

SVT

Dans le cadre de la partie des programmes intitulée Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement. En particulier le sujet : Justifiez les précautions actuelles dans les médias concernant les publicités pour certains produits

Musique :

  • Mick Jagger. Satisfaction (1965)
  • B. Vian. Complainte du progrès.
  • Théo Hakola. Ô tendre jeunesse.
  • T. Dutronc. Relançons la consommation