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article Représentations des pouvoirs politiques aux XIX et XXe siècles     -    publié le 13/05/2012

Objet d’étude : représentations du pouvoir politique aux XXème et XXIème siècles.

  • Niveau : troisième
  • Objectifs  : développer la curiosité et à favoriser la créativité de l’élève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie ; aiguiser ses capacités d’analyse de l’oeuvre d’art
  • Eléments de problématique : comment le pouvoir est-il représenté ? La représentation sert-elle ou dessert-elle le pouvoir ? Comment l’artiste parvient-il à ce résultat ? Comment représenter un personnage ? Pourquoi et pour quoi le représenter ?
pouvoirs politiques aux XIX et XXe siècles : synthèse

Représentations de pouvoirs politiques aux XIX et XXe siècles

• Les domaines artistiques :

  • Arts du visuel ;
  • Arts de l’espace ;
  • Arts du langage ;
  • Arts du son.

• Les disciplines investies

  • Lettres
  • Histoire-géographie
  • Arts plastiques
  • Éducation musicale
  • Langues
  • Mathématiques
  • Un exemple développé de mise en œuvre en cours d’Arts plastiques.

- Questions et démarches :

- Comment peut-on représenter le pouvoir ?
- Comment les constituants plastiques conduisent-ils au sens ?
- Aborder les portraits officiels des présidents de la république française en tant que commande institutionnelle

- Ancrage au programme d’arts plastiques de 3ème :

  • L’espace, l’œuvre et le spectateur dans la culture artistique. Il s’agit d’aborder l’œuvre dans ses dimensions culturelles, sociales et politiques (symbolisation, engagement de l’artiste,,oeuvre de commande, oeuvre publique, mécénat) et sa réception par le spectateur.
  • Apprentissages : Repérer, identifier la fonction des espaces bâtis, leur dimension symbolique, esthétique, politique
  • Compétences artistiques en fin de troisième : Réaliser une production plastique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement). Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte.
  • Compétences du socle commun (compétence 5) : Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique, être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une oeuvre.
  • Consigne : vous proposerez une série de trois photographies représentant pour vous les marques du pouvoir de l’institution scolaire (espace, lieu, objet).
  • Situation d’apprentissage :
    • En binôme ;
    • Outils : appareils photo numérique (avec pied) ;
    • Lieu : établissement scolaire ;
    • Temps : 2 séances ;
    • Questionnements : comment montrer, comment représenter, que photographier, quel lieu, endroit, objets ? Quel cadrage ? Quel point de vue ?

- Évaluation :

Elle s’opère dans le cadre de chaque discipline et en lien avec le socle commun.

- Proposition pour l’oral d’histoire des arts :

  • Qualité et richesse des informations données et de l’analyse / Qualité de la prestation orale 10pts
  • Capacité d’écoute (qualité des réponses apportées aux questions) 10pts.
- Document joint

Projet HIDA

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