Les femmes et l’expression du moi dans l’autoportrait et l’autobiographie. publié le 08/05/2012  - mis à jour le 09/05/2012

Thématiques : « arts, création, culture » et « arts, rupture, continuité »

Pages : 12

La dimension pluridisciplinaire

a) Arts plastiques

Le professeur d’Arts plastiques apportera un autre point de vue sur l’œuvre de Frida Kahlo.
Plusieurs tableaux de ce peintre peuvent être étudiés ainsi que les techniques picturales de l’artiste, comme le collage, en référence au tableau Ma robe est suspendue là-bas ou New-York, 1933.
Dans le cadre d’une séquence sur l’autoportrait ou le portrait, des tableaux d’autres peintres femmes peuvent être analysés (Suzanne Valadon, Marie Laurencin).
On pourrait étudier également les œuvres de Louise Bourgeois, de Niki de Saint Phalle et montrer l’importance de leurs créations dans l’art contemporain.

b) Musique

La chanson, le jazz, le rock :
On étudiera des chansons de Barbara en liaison avec le texte étudié en français, mais aussi celles d’autres artistes (Edith Piaf par exemple)
Le jazz peut être abordé par l’étude de la chanteuse Ella Fitzgerald (l’art du scat).
Dans les années 1960, Janis Joplin s’impose dans le monde du rock dominé par les hommes.

c) Histoire/ éducation civique

  • Les femmes témoins : on pourra étudier des passages de « Une vie », extrait de Une jeunesse au temps de la Shoah, de Simone Veil, des poèmes de Charlotte Delbo extraits du tome 1 « Aucun de nous ne reviendra » dans sa trilogie Auschwitz et après.
  • Les femmes résistantes, engagées dans la seconde guerre mondiale : des extraits de Ils partiront dans l’ivresse (de mai 1943 à février 44) de Lucie Aubrac (on pourra aussi analyser quelques séquences du film de Claude Berri, Lucie Aubrac, 1997)
  • Les femmes militantes pour le droit des femmes : des extraits d’essais par exemple Femmes, races et classe, d’Angela Devis, Des femmes, 2007, Fausse route d’Elisabeth Badinter, Odile Jacob, Paris 2003…
  • Les femmes et les sciences : les lettres de Marie Curie et ses filles, Pygmalion, 2011
  • La représentation de Marianne.
    Deux entrées possibles : soit la crise de mai 68, soit « la république à l’épreuve de la durée (adaptation de la législation...)

d) EPS : la danse contemporaine

Les chorégraphes et danseuses Carolyn Carlson et Marie-Claude Pietragalla explorent la complexité de la condition féminine. La première dans un solo créé pour M-C Piétragalla, Don’t look back, la seconde dans sa chorégraphie solo La tentation d’Eve.

Les savoirs et les capacités à transmettre

Les élèves doivent acquérir les savoirs suivants :

  • des connaissances fondamentales dans le cadre des enseignements disciplinaires. Pour l’analyse de l’écriture autobiographique : la valeur des temps, la maîtrise des problèmes de l’énonciation (double « je ») notamment
  • des éléments de vocabulaire spécifique aux différents domaines artistiques
  • des repères historiques, géographiques et culturels lui permettant de situer les œuvres dans le temps et l’espace
  • des notions de bases sur les techniques de production des œuvres
  • la connaissance d’œuvres appartenant aux grands domaines artistiques

A partir de ces connaissances, l’élève doit être capable :

  • de situer des œuvres dans le temps et dans l’espace
  • d’identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art : ses formes, les techniques de production, ses significations, ses usages
  • de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse
  • d’effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (genre, forme, thème…)

Éléments d’évaluation

a) L’examen

1. Dans la prestation orale proprement dite, on peut évaluer :

  • la capacité à parler sans lire ses notes
  • la correction du langage – de l’attitude pendant la présentation
  • la capacité à répondre aux examinateurs
  • la maîtrise des outils de la présentation (vidéo, rétroprojecteur, vidéoprojecteur…)

2. Dans le contenu de la prestation orale, on peut évaluer :

  • la présence d’une introduction présentant la nature de l’œuvre et annonçant le plan
  • la situation de l’œuvre dans son contexte historique, géographique
  • l’observation, la description, l’analyse et l’interprétation de l’œuvre
  • la mise en relation avec d’autres œuvres notamment d’autres domaines artistiques
  • la présence d’une conclusion

b) Dans le livret personnel de compétences on pourra ainsi évaluer  :

  • la compétence 1 : Lire, écrire et s’exprimer à l’oral
  • la compétence 3 : B2i
  • la compétence 4 : créer, produire, exploiter des données, s’informer, se documenter
  • la compétence 5 : « culture humaniste ».
  • la compétence 7 : être autonome dans son travail, s’impliquer dans un projet, manifester de la curiosité, de la motivation

 
sources  : Réalisme de Kerstin Stremmel, Uta Grosenick, Taschen