Guerre, paix et réconciliation publié le 14/11/2011  - mis à jour le 20/12/2018

Guerres - (armistice + justice)2 = réconciliation

Cet article est publié par Sophie Simmat.

Présentation du projet pédagogique : les conflits et le processus de paix

Domaine artistique : « Les Arts du Visuel »

Thématique : « Arts, Etats et pouvoir »

  • Œuvre d’art et pouvoir : Œuvres contestatrices. Otto Dix
  • Œuvre d’art et état : mythes ou origines bibliques : Thème de Caïn et Abel
  • Œuvre d’art et mémoire : monuments et commémorations : Verdun

Disciplines :

Histoire, Géographie, Education Civique, Lettres, Arts Plastiques, Technologie, Anglais, Science physique, SVT, Education Musicale.

Programme de Troisième :

  • 1ère guerre mondiale
  • 2ème guerre mondiale
  • Hiroshima et Nagasaki
  • Naissance de l’ONU
  • La construction européenne
  • La réconciliation franco-allemande

Objectifs :

  • Le conflit est-il dans la nature humaine ? Caïn et Abel
  • Quelles sont les motivations récurrentes des conflits ?
  • Comment les prévenir ?
  • Comment les résoudre ?
  • Comment ne pas récidiver ?
  • Comment garantir une paix durable ?
  • La punition des crimes de guerre : la cour Internationale de justice de La Haye
  • Se réconcilier autour de l’exemple de Verdun
  • Connaitre des personnages extra-ordinaires : Jean-Paul II, Gandhi, les prix Nobel de la Paix
  • Connaitre l’ONU, l’UNESCO
  • Savoir que la guerre a des règles
  • Dire son opinion par la parole, l’écrit, la production plastique….
  • Connaitre des œuvres littéraires, plastiques, filmiques, musicales liées à la guerre

 

Démarche : À l’étude le processus de guerre-paix réconciliation

Remue- méninges sur la non violence, le pardon.

Verdun mémorial de la paix

Le point de départ de la réflexion est Verdun : symbole de guerre, de réconciliation et centre mondial de la paix. Présentation de Verdun : son passé, son présent, son avenir.

  • Histoire :
    Durant la guerre des tranchées tous les hommes sont égaux dans la souffrance : le phénomène de la fraternisation .
  • Littérature :
    Apollinaire, Rimbaud, Genevoix.
    Origines bibliques : Caïn et Abel.
    Débats, production écrites, présentation des prix Nobel
  • Littérature et Arts Plastiques :
    Cormon et Victor Hugo.
  • Musique :
    La chevauchée des Walkyries de Wagner,en corrélation avec la vidéo d’Apocalypse now.
  • Anglais : lecture d’un manga Gen Hasashi.
  • Arts plastiques :
    Etude de deux œuvres d’Otto Dix.
    Dessiner et concevoir des mangas.
    Imaginer sa statue de la paix ou de la liberté.
  • Education civique : réaliser un organigramme de l’ONU
  • Chimie/SVT :
    Bombe atomique
  • Informatique :
    Présentation des relations franco-allemandes à travers une galerie de portraits des chefs d’état.

Evaluation :

  • Capacité de décrire une œuvre
  • Production écrite et orale en lettres et en histoire
  • Production orale en anglais
  • Créativité en arts plastiques
  • Production informatique en technologie
  • Qualité des recherches personnelles
  • Degré d’intérêt pour les disciplines autour de questionnements
  • Curiosité

Remue-méninges en Lettres + Histoire + Education civique : la non-violence et le pardon

Dans un contexte tendu, la non-violence et le pardon sont, selon vous, des attitudes rares, possibles, surhumaines, utopiques, impossibles, impensables, autres ... ?

Réfléchir à la portée des actes de personnalités et d’illustres inconnus.

Jean Paul II serrant la main à l'homme qui voulait le tuer

Jean Paul II

Le Pape Jean Paul II (1920-2005) pardonne à l’homme qui a tenté de l’assassiner en 1981. Commentez cette citation du Pape Jean-Paul II, en 2002 « De quelles souffrances l’humanité n’est-elle pas affligée, parce qu’elle ne sait pas se réconcilier ? »  


 

Homme de Tian'anmen refusant la force armée

L’homme de la place Tian’anmen.

L’homme de la Place Tian’anmen, à Pékin. Chine. 1989
L’Homme de Tian’anmen est le surnom de l’homme resté anonyme, mais mondialement célèbre, qui fut filmé et photographié alors qu’il s’efforçait de symboliquement bloquer la progression d’une colonne d’au moins 17 chars Type 59 de l’Armée populaire de libération lors des manifestations de la place Tian’anmen, en 1989, en République populaire de Chine.


 
Regardez cette vidéo et faites des commentaires. Alors que la répression de l’opposition au régime chinois a fait des milliers de victimes, un jeune a utilisé la non-violence.
Miracle : Face à cet homme seul et désarmé, dans le char de tête, la conscience d’un autre homme a été touchée.

 

Gandhi incarne le principe de non-violence

Gandhi

Présentez Gandhi et Jean-Paul II par des exposés.
Visitez le site du Vatican. Cherchez en quelle occasion Jean-Paul II a déclaré :« Il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas de justice sans pardon  » 


 

Production écrite en lettres :

Vous est-il déjà arrivé de vous disputer avec quelqu’un que vous aimiez beaucoup ? Est-ce que cela vous a rendu malheureux ? Vous êtes-vous réconciliés ? Après la réconciliation, est-ce que vous vous êtes senti mieux, voire heureux ?
 


Remue-méninges : le cycle guerre – paix – justice - réconciliation

Le Centre Mondial de la Paix de Verdun travaille sur la réconciliation des peuples.

Les rencontres internationales de Paix

Rencontre internationale de la paix

« L’Europe ne se fera pas en un jour, ni sans heurts. Son édification suivra le cheminement des esprits . » Robert Schuman
Le combat pour préserver la paix, la défendre, voire pour la construire, est une lutte de longue haleine, jamais achevée. C’est pourquoi le Centre Mondial de la Paix de Verdun a instauré les rencontres internationales de paix, concept unique en France. Ces rencontres sont des temps forts où se côtoient pendant une semaine, des jeunes issus de zones en conflit ou l’ayant été. À chaque rencontre, un groupe témoin d’Allemands et de Français sont présents pour montrer que même les pires ennemis peuvent devenir amis, avec l’exemple de Verdun. Les jeunes sont l’avenir, et il est important de les aider à se construire autour de notions de tolérance et de respect.

Pour chaque rencontre, un programme spécifique est établi pour traiter au mieux les problématiques de la zone géographique d’où sont issus les participants. En les faisant vivre ensemble, parler et échanger, ils apprennent à se comprendre et s’ils ne s’acceptent pas toujours, ils apprennent à respecter l’Autre. A la fin du séjour, ils rédigent ensemble un message de paix, qui est remis aux autorités en France, puis à leur retour dans leur pays d’origine, ils le transmettent à leur entourage, perpétuant ainsi la rencontre et devenant eux-mêmes des ambassadeurs de paix.

Activité Histoire + Lettres : Pourquoi Verdun est le symbole de la réconciliation franco-allemande ?

Verdun a vu s’effondrer, lors de la première guerre mondiale, des milliers d’ hommes venus de tous les continents, sur ses champs de bataille. Verdun est le symbole de la guerre des tranchées. À la fin de l’année 1914, l’échec de la guerre de mouvement bloque les armées allemande et française face à face. Les troupes stagnent dans une guerre de position lente mais extrêmement sanglante, pendant des mois dans le froid, la boue, au milieu des rats, des parasites, des gaz asphyxiants des tranchées, jusqu’en 1918.
L’ossuaire de Douaumont renferme les ossements de 300.000 soldats inconnus. L’un d’eux a été placé sous l’Arc de Triomphe à Paris, où s’effectue chaque année la commémoration de l’armistice, signé le 11 novembre 1918 à 11h11, à Rethondes.
En raison de ce lourd tribu, Verdun appartient désormais à l’Union Mondiale des Villes de la Paix et à l’Association Internationale des Villes Messagères de Paix.

Activité lettres : Expliquez un extrait du poème Le poète d’Apollinaire (1880 - 1918)
Le poète d'Apollinaire (OpenDocument Text de 15.6 ko)
  • Quels sont les fléaux de la tranchée ?
  • Que sont les tours pisanes ?
  • Énoncer les métaphores : ex « la balle qui roucoule »
  • Est-ce la démence ou le poète qui parle ?

Lire aussi :

  • Le Dormeur du Val de Rimbaud
  • Les Croix de Bois de Roland Dorgelès
  • Citadelle de Saint-Exupéry
  • Sous Verdun de Maurice Genevoix.

Commenter cette citation de M. Genevoix : Nous avons connu l’incommunicable .

Activité Histoire : La fraternisation entre les soldats ennemis.

Présenter tous les belligérants de la 1ère guerre mondiale.
Expliquer comment une fraternisation est-elle apparue ?
En effet, nous savons qu’étant à quelques dizaines de mètres de distance et vivant exactement dans les mêmes conditions, les belligérants qui n’étaient que des hommes répondant à l’appel de la patrie ont connu quelques moments de fraternisation. Ces instants particuliers de fraternisation sont notamment illustrés dans le film Joyeux Noël.

Filmographie :
Joyeux Noël réalisé par Christian Carion avec Diane Kruger, Benno Fürmann, Guillaume Canet.
Long-métrage français, britannique, belge, roumain, allemand.
Genre : Drame, Guerre, Historique
Durée : 01h55min
Année de production : 2005
Distributeur : UGC
6 nominations : César 2006 édition n° 31


Arts Plastiques : étude de deux œuvres du peintre allemand Otto Dix (1891-1969). Comment le peintre affiche-t-il l’absurdité de la guerre ?

Activité : Faites vos commentaires. Ces tableaux sont-ils pour vous grotesques, tristes, émouvants, cocasses, improbables… ?

Pendant la première guerre mondiale, Otto Dix a combattu comme simple soldat sur les fronts russe et français. Il a été deux fois blessé. Malgré les conditions atroces des tranchées, il exécute plus de 600 croquis.
A partir de 1921, afin d’enrichir l’expressionnisme de son style, il retourne aux sources de la peinture allemande et reprend la tradition ancienne du retable pour son chef-d’œuvre, La Guerre , polyptique aux glacis raffinés. La lumière intense, les couleurs froides, la puissance de la composition confèrent un caractère tragique, apocalyptique à cette scène de combat, où les soldats semblent échapper au cadre de l’humain pour se précipiter vers des gouffres inconnus.

Otto Dix. La Guerre 1929-1939 (Musée de Dresde)

Otto Dix. La Guerre


Qu’est-ce qu’un retable ?
Le retable est un élément de mobilier cultuel fixe ou mobile, décoré de panneaux peints ou sculptés, de plaques d’ivoire ou de métaux précieux, surmontant la table d’autel d’une église. Il referme pour ainsi dire l’espace sacré. Certains retables peuvent se fermer et les panneaux sont alors décorés aussi sur la face postérieure.

Un polyptique : (préfixe grec : polus : multi, pluri) un tableau à plusieurs panneaux.

La guerre d’Otto Dix se fait intemporelle et renvoie à toutes les guerres. Elle est montrée comme une Passion du Christ, sans salvation possible.
Dans le panneau central (l’après-midi), on voit la tranchée où règne la mort mécanique, avec pour seul témoin, sur un terrain dévasté et lugubre comme un marécage, un homme au masque à gaz accroupi sous les ruines d’un pont sur lequel est empalé un cadavre.
Dans le panneau de droite (le soir), illuminé par les feux d’artillerie, un soldat (le peintre Otto Dix) emporte un camarade blessé loin de la ligne de feu.
Sous les trois panneaux, la prédelle tient lieu de crypte aux combattants et à leur éternel sommeil (voir poème de Rimbaud, Le Dormeur du Val ).

Le poète d'Apollinaire (OpenDocument Text de 15.6 ko)


Les hommes dormant dans leurs tranchées fortifiées se retrouveront à leur réveil inéluctablement confrontés au même cauchemardesque destin.
La lecture s’effectue de gauche à droite :
Au travers des 3 panneaux, on voit donc la montée des soldats au front, la bataille, puis la dévastation.
Dans le panneau de gauche (le matin) : la colonne de soldats se rend à la bataille, comme si elle se rendait sur le Golgotha (exprimé par la colline).

 
 

Invalides de guerre jouant aux cartes. (Galerie Nationale de Berlin)

Les invalides de guerre
jouant aux cartes
Otto Dix

Les invalides de guerre jouant aux cartes peint par Otto Dix relate aux populations civiles les horreurs commises pendant la première guerre mondiale.
Au centre du tableau, on peut voir trois personnages qui jouent aux cartes assis autour de la table d’un café. Derrière eux se dressent, à droite, un porte manteau. Au centre, des journaux allemands accrochés, suggèrent les événements belliqueux en cours. La scène est éclairée à gauche par un lampadaire (où l’on distingue une tête de mort).
Le personnage de gauche est un homme. On ne peut lui donner d’âge tant son visage est dévasté. Il a une coupe de cheveux militaire. Cet homme n’a plus de bras, il joue aux cartes avec le pied qui lui reste, puisque l’autre jambe est une jambe de bois. De son oreille part un tuyau finissant par un cornet, qui lui permet d’entendre la conversation. Il doit avoir perdu l’audition lors de la guerre.
Le second personnage, au centre, joue aussi aux cartes. Son crâne semble avoir été trépané. Il a deux moignons à la place des jambes qu’il a perdues à la guerre. Si on regarde son corps on voit qu’il n’est fait que d’os, il n’a pas de peau. Ce personnage a un œil de verre et n’a pas d’oreille.
Le troisième personnage n’est plus qu’un buste posé sur une sorte de socle en fer. Contrairement aux deux autres personnages, il a ses deux mains, mais l’une des deux est articulée comme un robot, dans un geste improbable. Sur son veston il porte une croix germanique : signe de ralliement des Allemands.
Ces trois personnages résument sous forme presque grotesque ou caricaturale des atrocités de la guerre.
Les couleurs sont froides, sauf pour les visages que l’on imagine brûlés. Le tableau se structure selon une pyramide dont les jambes de bois seraient les lignes maîtresses. La fantaisie réside dans la plasticité du style art nouveau de la table ronde qui fédère les 3 souffrances, et rappelle les chaines canées de bistrot. Entre les joueurs des extrémités et les journaux, la scène se déploie en éventail.


Activité Technologie : Il n’y a pas de paix et de réconciliation sans projet de solidarité.

  • Faire une galerie de portraits de tous les présidents français et chanceliers allemands de la 1ère guerre mondiale à nos jours.
  • Quelles ont été les ententes les meilleures ?
    Verdun 1984. Le Chancelier Helmut Kohl donne la main au Président François Mitterrand en signe de réconciliation

    Khol et Mitterrand

Activité Histoire + Education civique + Arts Plastiques : Pour un monde sans guerre

Drapeau de l' ONU

L’ONU est le point de départ de la réflexion.

Pour aboutir à la paix, il faut absolument punir les crimes de guerre. La guerre est un phénomène atroce, cependant, elle est réglementée.
Les crimes de guerre vont donc au-delà des horreurs déjà induites par la guerre elle-même.

  • En France, le code pénal définit le génocide comme l’exécution d’un « plan concerté » tendant à la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux ». Cet article retient également comme crime contre l’humanité « la déportation , la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture ou d’actes inhumains » lorsque ces pratiques ont été inspirées « par des motifs politiques, religieux, raciaux ou philosophiques ».
    Ainsi, le procès de Nuremberg s’est ouvert le 20 novembre 1945 : procès international des criminels de guerre du IIIème REICH : 21 dirigeants nazis. Le verdict fut prononcé le 1er octobre 1946 : 10 pendaisons eurent lieu.
    Le procès de Tokyo (juin 1946-novembre 1948) a condamné à mort 7 grands criminels de guerre japonais et à la prison 18 autres inculpés.
    Les crimes contre l’humanité sont imprescriptibles : tant qu’ils sont en vie, les criminels de guerre peuvent être recherchés et jugés. Les victimes n’ont de cesse que de les retrouver.
    La Cour Internationale de Justice de La Haye juge actuellement l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic. Il est accusé de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide pendant le siège de Sarajevo (1992-95) et le massacre de Srebrenica (juillet 1995).
  • Présenter la création et les objectifs de l’ONU.
    Réaliser un poster avec l’organigramme de l’ONU en expliquant par des symboles ce que fait chaque organe et commission.
    Présenter Le Conseil de Sécurité de l’ONU et sa fonction.

 

Bâtir la paix dans l’esprit des hommes grâce à la culture.

Activité Histoire + Sciences Physiques + Chimie + Arts Plastiques + Anglais
  • activité Histoire + Sciences Physiques + chimie :

    Explosion de la bombe atomique
    à Hiroshima le 9 août 1945.


    La seconde guerre mondiale a connu un épisode dramatique au Japon à cause de l’arme nucléaire.
    Les 2 premières bombes atomiques de l’histoire sont lâchées sur les villes japonaises d’ http://whc.unesco.org/fr/list/775 et Nagasaki (les 6 et 9 aout 1945).

    Dôme de la bombe.


    Expliquer les effets d’une bombe atomique sur les hommes et l’environnement.
    Combien de temps faut-il pour qu’une population se reconstruise ?
    Qu’a démontré cette double action américaine au monde entier ?

 

  • Activité en anglais.
    Hadashi, Gen

    Hadashi

    Gen est lu en anglais.
    Keiji Nakazawa est né à Hiroshima en 1939. Quatrième d’une famille de six enfants, il perd son père, sa sœur et son frère cadet, lors du bombardement atomique le 6 août 1945. À l’age de 22 ans, il monte à Tokyo où il débute une carrière de dessinateur professionnel. On remarque ses premières apparitions dans le mensuel « Shônen Gaho » à partir de 1963.Ce n’est qu’en 1968 qu’il exprime pour la première fois ses souvenirs de la tragédie d’Hiroshima avec « Kuroi ame ni utarete », (Sous la pluie noire) dont il sortira une nouvelle version deux ans plus tard sous le titre de « Aru hi totsuzen » (Soudain un jour). Avec « Ore wa mita » (Je l’ai vu) paru en 1972, il nous livre un court récit de sa propre expérience pendant et après La Bombe. Néanmoins, ce n’est que l’année suivante qu’il débute « Hadashi no Gen », (Gen aux pieds nus), une longue série quasi-autobio-graphique, publiée dans l’hebdomadaire « Shûkan Shônen Jump ». Traduit dans plusieurs langues dont l’anglais, l’allemand, l’indonésien et adapté notamment au théâtre, ou encore en film d’animation, ce manga demeure jusqu’à aujourd’hui son oeuvre la plus marquante.

 

  • Activité en arts plastiques :
    L’UNESCO est une institution crééé par l‘ONU. Elle chargée de la sauvegarde du Patrimoine de l’Humanité. La défense de la paix est une question de conscience, de solidarité intellectuelle et morale de l’Humanité
    Sa mission est de bâtir la paix dans l’esprit des hommes par l’éducation, la science, et la culture.

Réalisez quelques planches de bande dessinée ou de manga (avec texte) sur le thème de la destruction des œuvres d’art pendant les guerres.

Exemples de scénari :

Source : wikipedia.org


 La cathédrale de Reims, haut lieu de l’histoire des Rois de France, a été bombardée en 1914. Elle brûle, il faut sauver l’ange au sourire …
 Le pont Stari Most, sur la Neretva à Mostar en Bosnie-Herzégovine, construit par les Ottomans au XVIème s. a été bombardé en 1993 par les Croates. La ville est coupée : un jeune musulman bosniaque ne peut plus rencontrer la fille qu’il aime : elle est croate et catholique….
 Les deux grands Bouddhas de Bâmiyân, en Afghanistan, ont été détruits en mars 2001 par les talibans….les Bouddhistes en appellent au Dalaï Lama….
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Remue-méninges : Histoire + Lettres. La paix est une culture qui s’acquiert, semble-t-il. Elle n’est pas innée. Qu’en pensez-vous ?

Activité Lettre + Arts plastiques : les origines bibliques autour de Caïn et Abel.

Caïn et Abel sont cités aussi bien dans la Bible que dans le Coran. Ils sont, avec Seth, les trois fils d’Adam et Eve. Caïn tue son frère Abel. Faites une recherche et dites pour quelle raison ?

Caïn

Caïn de Corman est un tableau d’histoire biblique, épopée grandiloquente.

"La Conscience" (OpenDocument Text de 19.8 ko)

Poème de Victor Hugo

Expliquer comment cette œuvre illustre les vers de La Conscience, poème de Victor Hugo extrait de La Légende des siècles (1859).

Questions :

  • Quelle est l’obsession de Caïn ?
  • Que fait-il pour se débarrasser de cette obsession ?
  • Est-ce que la fuite est une solution ?
  • Montrer l’escalade de l’angoisse, les stratégies déployées.
  • Quels sont les matériaux employés dans l’ordre ? quelles sont leurs caractéristiques ?
  • Quelle attitude a la famille de Caïn ? D’où arrive-t-elle ? où va-t-elle ?
  • Quels sont les vers transmettant l’inquiétude ?
  • Quel vers fait sourire ?
  • Quel est le vers tragique ?
  • Quelle fonction a l’œil ?
  • Comment expliquer le titre du poème ?
  • Est-ce que le repentir est une meilleure solution que la fuite ?

Activité Education civique : découvrir les lauréats du prix Nobel de la paix

Le prix Nobel de la paix est un angle de réflexion pertinent.
Conscients que l’éducation à la culture de la paix se construit à travers des exemples, nous avons contribué à ce domaine en réalisant ce site internet, destiné en priorité aux maîtres et aux élèves des écoles secondaires, mais également à toute personne ou ONG intéressée par la paix et les droits de l’homme.
Nous avons ainsi choisi de travailler sur les lauréats du Prix Nobel de la paix. Cette récompense, instituée en 1901, a l’avantage de s’étendre tout au long du XXème siècle et d’avoir été attribuée à plus d’une centaine de personnalités appartenant à 30 pays ainsi qu’à des organisations gouvernementales et non-gouvernementales.
A travers ces itinéraires individuels et l’œuvre accomplie par les institutions, émergent les diverses façons de résoudre les conflits : la voie juridique, le réformisme social, les combats en faveur de la démocratie et des droits de l’homme, l’abolition de l’apartheid et de la discrimination raciale, le dialogue interreligieux, l’humanitaire, le désarmement, la résolution pacifique des conflits et l’éducation à la paix.

Nelson Mandela prix Nobel de la paix en 1993

Nelson Mandela

Activité :

  • Classez les Nobel par motivation.
  • Qu’est-ce que l’Apartheid ?
  • Est-ce Martin Luther King ou Nelson Mandela qui a lutté contre ce phénomène ?
  • Quelles grandes organisations ont été primées ?
  • Quels grands défis ont eu de grands défenseurs ?
  • Qu’est ce que le microcrédit ?
  • Que sont les mines antipersonnel ?
  • De quoi s’occupent la Croix Rouge et le Croissant Rouge ?
  • Qui a tiré la sonnette d’alarme sur les problèmes climatiques ?
  • Quelle est la fonction du Dalaï Lama ?

Arts plastiques : grand concours de la statue de la paix.

La liberté selon Yao Yuan

Monument à Martin Luther King.

  • Décrivez celle que vous préférez parmi les deux œuvres présentées.
  • Parlez de technique, ligne, couleur, texture, volume, rythme, proportions, harmonie…
  • Interprétez : Sur quoi l’artiste insiste t-il ? (expression,contexte culturel, imagination, causes…)
Ouvrir un concours des statues de la paix ou de la liberté imaginées par les élèves.

Activité Éducation Musicale + Histoire + Arts Plastiques : dessinez vos walkyries.

Visionnez un extrait du film Apocalypse now sur la musique de La chevauchée des Walkyries de Richard Wagner.

Apocalypse now film réalisé par Francis Ford Coppola
avec Martin Sheen, Marlon Brando, Frederic Forrest

Genre :Guerre
Durée : 03h22min !!!
Année de production :1979
Palme d’Or au festival de Cannes 1979 édition n° 32.

La chevauchée des Walkyries est un air écrit par Richard Wagner, compositeur allemand du XIXe siècle, extrait de l’opéra La Walkyrie.
Les walkyries sont des vierges guerrières de la mythologie nordique qui chevauchent des meutes de loups et ramassent les morts sur les champs de bataille. Le morceau, d’une énergie fascinante, est souvent utilisé dans les médias pour illustrer des scènes de guerre.

De nouvelles walkyries sont imaginées par les élèves.

 

Portfolio
Document joint
un document Le dormeur du val (OpenDocument Text de 12.8 ko)

Arthur Rimbaud