Alexandre, le grand helléniste publié le 27/06/2011

Pages : 12345

L’œuvre d’Alexandre : l’hellénisme = la koiné (volonté de fusion)

Alexandrie d’Egypte : Mille ans d’irradiation culturelle.
Alexandrie devint en peu de temps le plus grand centre artistique et culturel du monde hellénistique.
Alexandrie était l’une des villes les plus cosmopolites de l’orient grec. Strabon nous dit qu’à l’époque d’Auguste, elle comptait près d’un million d’habitants.
Au IIIème s av. J.-C, ses poètes, hommes de cultures, érudits et artistes étaient à la tête d’un mouvement intellectuel d’inspiration grecque.
La civilisation artistique grecque se diffuse dans toute l’aire du Proche et du Moyen-Orient, jusqu’au cœur de l’Asie : elle influencera l’art byzantin, qui reversera au moyen âge vers l’occident ses esprits lumineux.

Activité Lettres et Histoire : Lecture et compréhension
La fondation d’Alexandrie et le caractère d’Alexandre nous sont rapportés par Plutarque dans « Les vies parallèles- Alexandre »

La fondation d'Alexandrie (Word de 34.5 ko)

Activité Histoire-géographie-SvT- arts plastiques- lettres : Sur les pas de l’archéologue Jean-Yves Empereur, chercheur au CNRS, directeur du Centre d’études alexandrines qu’il a fondé en 1990, il dirige depuis les fouilles archéologiques dans la ville d’Alexandrie, sur terre et sous les mers.
http://www.culture.gouv.fr/culture/archeosm/fr/fr-alex-rub5.htm
Après avoir lu l’ensemble de ce chapitre et avoir visité les sites indiqués, présentez les matières dont s’occupent les spécialistes qui composent ou collaborent à une mission archéologique. Travaillez par groupes de deux et présentez vos travaux. Voici un ensemble de documents qui vous en donnera une vague idée.

Les recherches archéologiques (Word de 583.5 ko)

Le plan d’urbanisme d’Alexandrie d’Egypte :
La tradition attribue à Hippodamos de Milet la paternité de la planification urbaine. Cet architecte, planificateur urbain, physicien, mathématicien, météorologiste et philosophe grec vécut au Ve siècle av. J.-C.. On lui attribue la conception de villes tracées sur des axes octogonaux, avec une séparation entre aires sacrées et aires publiques et privées, faites à dimension de 10.000 habitants. Ce type de plan était déjà connu en orient, mais Hippodamos sut l’organiser en un système réglementé, et y insuffler un nouvel esprit, jouant sur les effets perspectifs et scénographiques.

Le plan d'Alexandrie (Word de 76 ko)

Le Phare d’Alexandrie : l’une des sept merveilles du Monde Antique.Le phare d’Alexandrie fut considéré comme la dernière des sept merveilles du monde antique et a servi de guide aux marins pendant près de dix-sept siècles (du IIIe siècle avant notre ère au XIVe siècle). Sa construction aurait débuté vers -297 (la date exacte est inconnue) et duré une quinzaine d’années. Les travaux sont initiés par Ptolémée Ier mais celui-ci meurt avant la fin du chantier, qui est achevé sous le règne de son fils Ptolémée II.
Emplacement et Rôle du phare.

Le Phare d'Alexandrie (Word de 410.5 ko)

La bibliothèque d’Alexandrie : phare culturel entre Orient et Occident

La bibliotheque d'Alexandrie (Word de 196.5 ko)

Dire quelles sont les sept merveilles du monde antique.