Alexandre, le grand helléniste publié le 27/06/2011

Pages : 12345

Introduction

Une nouvelle puissance politique fait son apparition dans le monde grec. Les Macédoniens, qui vivaient jusqu’alors isolés dans leur pays, réussissent, sous Philippe Il, à soumettre la plupart des cités grecques, y compris Athènes. La bataille de Chéronée (338 av. J.C.) marque la fin de l’autonomie de ces cités, qui, pour la première fois, se trouvent réunies, de force, en un état soumis à l’autorité macédonienne.
Alexandre hérite de son père, Philippe II, le royaum
e de Macédoine. Il hérite surtout de la volonté de son père d’offrir aux Grecs un motif d’union après leurs guerres fratricides et l’affaiblissement de leur cités-états (les poleis) : l’expédition contre l’Empire perse
. Philippe II meurt en 336 av. J.-C, avant d’avoir entamé quoi que ce soit. Alexandre a 20 ans et c’est à lui qu’il revient de mener cette gigantesque entreprise.

Alexandre, un personnage fascinant

Activité Histoire et Arts Plastiques : visitez le site de l’Unesco et faites une fiche sur la ville d’Aigai et la tombe présumée de Philippe II.
Dire ce qu’est l’UNESCO. Une association, un état, un organisme ? De quoi s’occupe l’UNESCO ? Est-ce que l’action de l’UNESCO est superflue, nécessaire, indispensable, etc… selon vous ? Donnez des exemples d’interventions cruciales de l’UNESCO en Egypte, justement. (Abou Simbel, Philae…)

Quelles sont les représentations d’Alexandre le Grand ?

Activité Arts Plastiques : la sculpture. Lysippe.
Activité Histoire  : La numismatique : une amie de l’Histoire

 

Une solide Education

Alexandre le Grand, fils du roi de Macédoine Philippe II, naît en 356 avant J.-C. Il est éduqué par un illustre précepteur : Aristote en personne.
Aristote est un philosophe grec né en Macédoine à Stagire en -384 et mort
en -322 à Chalcis en Eubée. Après avoir été disciple de Platon, il devint le précepteur d’Alexandre de -343 à -340. Aristote rédige une édition annotée de l’Iliade pour son élève.

Activité Lettres : Aristote. Effectuez une recherche sur Aristote
pour en savoir plus sur ce philosophe.Qu’est ce que la philosophie ? A quoi sert-elle ? Connaissez-vous des philosophes français ? L’un a reçu un prestigieux prix littéraire dernièrement. Dites son nom et le nom du Prix.

Alexandre lit également Hérodote et Xénophon, auteurs qu’il sait exploiter
plus tard lors de ses conquêtes. Alexandre se révèle un étudiant doué. Il connaît par cœur de nombreuses tragédies, l’Iliade, et possède de nombreuses notions de médecine, d’histoire et de mathématiques.