Le génocide des Arméniens (1915-1916) publié le 17/05/2011  - mis à jour le 26/06/2014

Présentation du projet pédagogique

Plusieurs thématiques sont proposées pour découvrir le peuple arménien et aborder le génocide des Arméniens de 1915-1916 à travers plusieurs activités...
Ces thématiques sont au cœur du programme d’histoire de troisième mais également d’autres disciplines, en premier lieu les lettres, qui offre l’opportunité d’un décloisonnement et finalement d’un travail pluridisciplinaire qui peut répondre aux préconisations de l’enseignement de l’Histoire des Arts.

  • Niveau : Troisième
  • Période historique : le XXe. s et notre époque
  • Thématiques possibles : « Arts du visuel », « Arts du son », « Arts, Créations, Cultures » et « Arts, Mythes et Religions ».
  • Disciplines conviées : Histoire, Géographie, Education civique, Lettres, Arts plastiques, Sciences et Vie de la Terre, Education musicale.

Objectifs disciplinaires et capacités mises en œuvre

  • Histoire : découvrir un peuple victime d’un génocide, comprendre la souffrance morale d’un peuple dont on dénie le génocide, savoir qui sont les Arméniens, connaître leur histoire et connaître leur culture.
  • Géographie : connaitre leur territoire
  • Sciences et Vie de la Terre : le séisme de 1988.
  • Education civique : la République Française et ses valeurs arménophiles, les valeurs de justice et de liberté de la France, la reconnaissance du génocide arménien.
  • Lettres : lecture et analyse de l’articulation d’un procès, acquisition d’un lexique juridique.
  • Géo + Lettres + Arts Plastiques : Le Mont Ararat et l’Arche de Noé, lecture d’un passage de la Genèse, lecture iconographique de la légende de Noé, par le biais d’illustration d’époques variées, lecture d’un extrait du voyage de Marco Polo en Arménie et découverte de l’artisanat : les tapis arméniens.
  • Arts plastiques : connaître la culture arménienne (alphabet, religion…), l’architecture (églises, monastères, Arts Sacrés).
  • Education musicale : découvrir la musique arménienne, ses instruments et le chant choral.

Objectifs à partager

  • Histoire + Lettres + Education Civique + Géographie : savoir ce qu’est un génocide, que sont les Crimes contre l’humanité ? qui les juge ? sont-ils punis ?, pénétrer dans un tribunal, analyser l’articulation d’un procès, comprendre la force d’une commémoration, savoir ce qu’est une diaspora, comprendre le rôle mondial de la France au plan géopolitique, découvrir le patrimoine culturel d’un peuple, comprendre la force vitale du peuple arménien.

Les approches possibles

  • Il nous parait très intéressant de lire une sentence du Tribunal des Peuples (1984), qui examine un fait gravissime de notre histoire contemporaine, qui n’a été reconnu que tardivement et partiellement par la communauté internationale. Les Arméniens ont dû saisir la Justice, en l’occurrence, le Tribunal des Peuples, pour faire reconnaître un fait public et monstrueux dont ils ont été les victimes. Il est utile de lire l’intégralité de la sentence pour en extraire par la suite, grâce au suivi des professeurs d’histoire, d’éducation civique et de lettres, les éléments nécessaires à l’élaboration d’une synthèse. Cela permet l’acquisition d’un lexique juridique et cela permet aussi de savoir que des Tribunaux existent pour juger les crimes contre l’humanité. Il est juste de connaître la souffrance des peuples du monde.
  • Souligner l’amitié entre la France et l’Arménie. Noter le choix du représentant de l’UNESCO pour l’Arménie.
  • Effectuer des recherches sur les peuples qui ont envahi l’Arménie au fil de l’histoire.
  • Effectuer des recherches sur la géographie de l’Arménie, son climat et son économie. Sa menace sismique permanente. Utiliser du matériel géographique de la Nasa.
  • Lire des passages de la Genèse pour connaître la légende de Noé. Relier l’image à l’Ecriture.
  • Pénétrer dans l’enclave chrétienne des Arméniens et comprendre que la force leur identité est la force de leur foi et de leur culture.
  • Lire des récits de voyageurs : Marco Polo.
  • Lire des œuvres de la littérature arménienne, des témoignages de victimes, voir des films.
  • Lire des articles de la presse.
  • Ecouter des musiques traditionnelles, des chants choraux.
  • Voir des vidéos, des films, des émissions, des reportages. Se rendre sur les sites internet pour voir les œuvres protégées par copyright.
  • Regarder des photographies, des œuvres iconographiques dans des catalogues d’exposition sur l’Arménie (Louvre, etc…).
  • Préparer et déguster des plats typiques de la culture à l’étude : la table est le moment du partage.

Nature et objectifs de l’évaluation
Sensibilisation au problème par les approches énoncées. Le contextualiser dans le temps, l’espace, la culture universelle.


L’Arménie et sa situation géographique

Activité de géographie : Source Encyclopédia Universalis. Effectuer une recherche sur Portail de l’Arménie. Placer l’Arménie sur une carte. Indiquer sa superficie, sa capitale, sa population, son relief, son climat, son économie. Avec qui partage-t-elle ses frontières ? Depuis quand est-elle indépendante ?

 

Activité Histoire-Géographie de mobilisation des connaissances : Où se trouve l’Anatolie ? Qui sont les riverains de la Mer Noire ? Qu’est-ce que l’Arche de Noé ? Qui sont les Mèdes, les Perses, les Macédoniens, les Romains, les Byzantins, les Seldjoukides, les Ottomans, les Russes ? Donnez des exemples de héros de hauts faits ou tout autre élément concernant ces fabuleuses civilisations.

L’Arménie est un état d’Asie, situé au sud du Grand Caucase.
Située au nord-est de l’Anatolie, l’Arménie s’étend approximativement de la mer Noire aux lacs de Van, Sevan et Ourmia. Le mont Ararat (5165 m), sommet mythique où se serait échouée l’arche de Noé, en est son pivot géographique et symbolique. Son histoire commencerait aux alentours du VIIe siècle avant J.-C.
Les origines du peuple arménien sont encore très mal connues. Rapidement, il fonde un puissant royaume, qui deviendra en 301 après J.-C. le premier « État » officiellement chrétien.
La situation géographique de l’Arménie, au carrefour de tous les grands empires (mède, perse, macédonien, romain, byzantin, seldjoukide, ottoman et russe), lui vaut des périodes d’occupation et de sujétion, entrecoupées seulement de brèves périodes d’indépendance.
Malgré toutes ces invasions, l’identité nationale arménienne est très forte.

Charles Aznavour est l’Ambassadeur permanent de l’Arménie à l’UNESCO.

Viens voir les Arméniens


Qui est Charles Aznavour ?
Né à Paris en 1924, Charles grandit dans une atmosphère propice à l’imagination, dans le restaurant tenu par son père Micha, Arménien né en Géorgie, et sa mère Knar, fille d’Arméniens de Turquie, où se croisent un grand nombre d’artistes.
Après plusieurs années de figuration, Charles rencontre Pierre Roche, puis en 1946, Edith Piaf et Charles Trenet, son idole. Il s’essaye au chant solo, mais est avant tout reconnu dans ces années-là comme auteur-compositeur. Parallèlement à sa carrière musicale, de grands réalisateurs font appel à lui : Jean-Pierre Mocky, Georges Lautner, François Truffaut ou encore, tout récemment le Canadien d’origine arménienne Atom Egoyan pour son film Ararat.
En 1960, il débute un tour du monde qui assoit son statut de star. Ses chansons sont reprises par les plus grands : Ray Charles, Fred Astaire, Bing Crosby… Jusqu’aujourd’hui ce succès ne s’est jamais démenti. Charles Aznavour n’a fait qu’accroître sa popularité, aussi bien dans les milieux populaires qu’au sein de l’élite de chaque pays. Les salles où il apparaît ne désemplissent pas. Son parcours émaillé d’années noires et de rencontres dorées, son romantisme, sa classe un peu nonchalante, ne l’empêchent nullement de s’engager pour des causes dont il se sent l’âme d’un militant.

Le séisme arménien de 1988

Activité Sciences de la Vie et de la Terre : faire des recherches sur le séisme arménien de magnitude 7 en 1988.

La région touchée, le Nord de l’Arménie, le 7 décembre 1988 est située au milieu d’un réseau de failles. L’Afrique monte vers l’Eurasie tandis que l’Arabie s’écarte de l’Afrique. À l’opposé, l’Inde percute l’Asie.
En découle notamment la faille Nord-anatolienne qui a tué plusieurs dizaines de milliers de personnes depuis 1939.
Afin de rassembler des fonds, Charles Aznavour mobilise un grand nombre de chanteurs, écoutez "Pour toi Arménie". Un fruit symbolique apparaît à la fin du clip, lequel ? Quels chanteurs connaissez-vous ?(La grenade, fruit aux multiples pépins, symbolise la fécondité). Quelle interprétation donner à cela ?

Le génocide arménien

Activité histoire : les prémices, le peuple arménien a vécu un génocide.

  • Qu’est-ce qu’un génocide ?
    Définition du terme GÉNOCIDE : du grec genos, « peuple », et du latin caedere, « tuer ». Ce terme a été crée en 1945 au procès de Nuremberg, pour désigner l’extermination systématique de tout un peuple. À quel peuple se réfère-t-on ?
  • Brainstorming. Quels génocides historiques connaissez-vous ?
  • L’approche historique
    Elle peut s’effectuer par le biais de divers documents dont deux retenus ici en particulier :
Le premier, élaboré par le « Centre du Patrimoine Arménien »
Centre du patrimoine arménien (Word de 1.6 Mo)

Le génocide des Arméniens

Le second : « La Sentence du Tribunal des Peuples » de 1984

Activité Lettres : « La Sentence du Tribunal des Peuples » de 1984
Donner la définition des mots en rouge. Qui sont les acteurs du procès ? Pourquoi les victimes des crimes de génocides doivent-elles être reconnues de tous ? Souligner toutes les phrases et mots fondamentaux. Repérer le langage juridique. Qu’est-ce qu’un préambule ? Quel est le texte de référence juridique ?

Reconnaissance du génocide et commémorations : enjeux et rôle de la France

Thématique : arts, mythe et religion.

Activité Lettres : Lire attentivement et retracer l’histoire de Noé à partir des Livres 5, 6, 7, 8, 9 de la Genèse relatifs à Noé, la construction de l’Arche, les devoirs de Noé, le déluge, le lâcher de colombe, l’ivresse de Noé…

 

Activité Arts Plastiques  : Relier le répertoire iconographique au texte de la Genèse. Situer chronologiquement les épisodes et répondre aux questions.

La culture arménienne

Les Arts Sacrés d’Arménie
L’Arménie une enclave chrétienne en Asie Centrale.Installé par saint Grégoire l’illuminateur aux marges de Rome et du royaume perse, au pied du mont Ararat, le christianisme arménien adopte au début du Ve siècle un nouvel alphabet, révélé par Dieu au moine Mesrop Machtots, et conquiert son indépendance spirituelle pour devenir, dès le VIe siècle, le véritable ciment identitaire d’une nation. Cette dernière saura désormais affirmer sans faille, durant des siècles, sa foi, en dépit des aléas de l’histoire tourmentée des hautes plaines du Caucase, tour à tour dominées par les Byzantins, les Sassanides, les Arabes, les Mongols, l’Empire Ottoman et la Perse.
Le christianisme a joué un rôle fédérateur envers la diaspora arménienne au cours des siècles et par-delà les frontières fluctuantes du pays.

Activité Arts plastiques : Travail sur le lexique.

 

Activité arts plastiques et informatique : faire des recherches en salle multimédia pour découvrir le cinéma arménien et voir les œuvres de peintres arméniens, qui sont protégées par copyright.

Activité Éducation musicale : La musique arménienne
Découvrons les instruments de la musique arménienne : leurs noms et leurs sons. Décrire un instrument de musique avec un lexique approprié.
http://www.acam-france.org/musique/instruments.htm

Marco Polo et l’Arménie
Au XIIe siècle, un voyageur de renom, Marco Polo, décrit dans ses relations de voyage les tapis d’Arménie comme les plus beaux du monde.

Activité Lettres : Trouver ce passage dans le Récit de Marco Polo. Repérer les produits dont Marco Polo fait l’éloge. Dans quel passage parle t-il des tapis ?

 

Activité Arts Plastiques : Quels sont les origines des motifs du répertoire iconographique du Tapis du Dragon. Que nous prouve cette multitude de références ?

Les délices d’Arménie