Le génocide des Arméniens (1915-1916) publié le 17/05/2011  - mis à jour le 26/06/2014

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Présentation du projet pédagogique

Plusieurs thématiques sont proposées pour découvrir le peuple arménien et aborder le génocide des Arméniens de 1915-1916 à travers plusieurs activités...
Ces thématiques sont au cœur du programme d’histoire de troisième mais également d’autres disciplines, en premier lieu les lettres, qui offre l’opportunité d’un décloisonnement et finalement d’un travail pluridisciplinaire qui peut répondre aux préconisations de l’enseignement de l’Histoire des Arts.

  • Niveau : Troisième
  • Période historique : le XXe. s et notre époque
  • Thématiques possibles : « Arts du visuel », « Arts du son », « Arts, Créations, Cultures » et « Arts, Mythes et Religions ».
  • Disciplines conviées : Histoire, Géographie, Education civique, Lettres, Arts plastiques, Sciences et Vie de la Terre, Education musicale.

Objectifs disciplinaires et capacités mises en œuvre

  • Histoire : découvrir un peuple victime d’un génocide, comprendre la souffrance morale d’un peuple dont on dénie le génocide, savoir qui sont les Arméniens, connaître leur histoire et connaître leur culture.
  • Géographie : connaitre leur territoire
  • Sciences et Vie de la Terre : le séisme de 1988.
  • Education civique : la République Française et ses valeurs arménophiles, les valeurs de justice et de liberté de la France, la reconnaissance du génocide arménien.
  • Lettres : lecture et analyse de l’articulation d’un procès, acquisition d’un lexique juridique.
  • Géo + Lettres + Arts Plastiques : Le Mont Ararat et l’Arche de Noé, lecture d’un passage de la Genèse, lecture iconographique de la légende de Noé, par le biais d’illustration d’époques variées, lecture d’un extrait du voyage de Marco Polo en Arménie et découverte de l’artisanat : les tapis arméniens.
  • Arts plastiques : connaître la culture arménienne (alphabet, religion…), l’architecture (églises, monastères, Arts Sacrés).
  • Education musicale : découvrir la musique arménienne, ses instruments et le chant choral.

Objectifs à partager

  • Histoire + Lettres + Education Civique + Géographie : savoir ce qu’est un génocide, que sont les Crimes contre l’humanité ? qui les juge ? sont-ils punis ?, pénétrer dans un tribunal, analyser l’articulation d’un procès, comprendre la force d’une commémoration, savoir ce qu’est une diaspora, comprendre le rôle mondial de la France au plan géopolitique, découvrir le patrimoine culturel d’un peuple, comprendre la force vitale du peuple arménien.

Les approches possibles

  • Il nous parait très intéressant de lire une sentence du Tribunal des Peuples (1984), qui examine un fait gravissime de notre histoire contemporaine, qui n’a été reconnu que tardivement et partiellement par la communauté internationale. Les Arméniens ont dû saisir la Justice, en l’occurrence, le Tribunal des Peuples, pour faire reconnaître un fait public et monstrueux dont ils ont été les victimes. Il est utile de lire l’intégralité de la sentence pour en extraire par la suite, grâce au suivi des professeurs d’histoire, d’éducation civique et de lettres, les éléments nécessaires à l’élaboration d’une synthèse. Cela permet l’acquisition d’un lexique juridique et cela permet aussi de savoir que des Tribunaux existent pour juger les crimes contre l’humanité. Il est juste de connaître la souffrance des peuples du monde.
  • Souligner l’amitié entre la France et l’Arménie. Noter le choix du représentant de l’UNESCO pour l’Arménie.
  • Effectuer des recherches sur les peuples qui ont envahi l’Arménie au fil de l’histoire.
  • Effectuer des recherches sur la géographie de l’Arménie, son climat et son économie. Sa menace sismique permanente. Utiliser du matériel géographique de la Nasa.
  • Lire des passages de la Genèse pour connaître la légende de Noé. Relier l’image à l’Ecriture.
  • Pénétrer dans l’enclave chrétienne des Arméniens et comprendre que la force leur identité est la force de leur foi et de leur culture.
  • Lire des récits de voyageurs : Marco Polo.
  • Lire des œuvres de la littérature arménienne, des témoignages de victimes, voir des films.
  • Lire des articles de la presse.
  • Ecouter des musiques traditionnelles, des chants choraux.
  • Voir des vidéos, des films, des émissions, des reportages. Se rendre sur les sites internet pour voir les œuvres protégées par copyright.
  • Regarder des photographies, des œuvres iconographiques dans des catalogues d’exposition sur l’Arménie (Louvre, etc…).
  • Préparer et déguster des plats typiques de la culture à l’étude : la table est le moment du partage.

Nature et objectifs de l’évaluation
Sensibilisation au problème par les approches énoncées. Le contextualiser dans le temps, l’espace, la culture universelle.