Les murs conflictuels de l'Histoire publié le 18/05/2010  - mis à jour le 30/06/2016

Le mur de Berlin et tant d'autres murs racontent

Le mur de Berlin

Graffitis sur le mur de Berlin, photo de 1986
par Thierry Noir - Wikimedia Commons

Vingt ans après la chute du mur de Berlin, de nombreux murs subsistent et séparent encore les peuples, tandis que d’autres se construisent. Ces murs "en activité " sont le signe tangible de la permanence de tensions et de conflits inextricables gelés par l’histoire. Les blocs de béton et autres barbelés révèlent ainsi au détour d’une page, la beauté particulière d’une fresque ou d’un dessin pleins d’espoir et d’humour.1

Objectifs pédagogiques

 Connaitre les murs conflictuels du monde contemporain

 Mobiliser les connaissances générales géographiques, historiques, musicales, en bref, culturelles.

Les disciplines concernées

Géographie, Histoire, Lettres, Allemand, Anglais, Éducation musicale, Arts plastiques

Objectifs disciplinaires

  • Histoire-géographie

Connaitre et utiliser des repères : Mur de Berlin 1961-1989
Expliquer en quoi le mur de Berlin est révélateur d’une situation de Guerre Froide
Raconter la construction/ destruction du mur
Décrire la place du mur dans la Ville
Connaitre la dramatique histoire de l’ Irlande du Nord par ses "Murals"

  • Lettres, Anglais, Allemand

Débattre et exprimer son point de vue sur les questions éthiques
Connaitre les média de masse (chaines télévisées, radio, revues et journaux, site Web) et savoir opérer un choix critique des sources d’information
Connaitre les grandes organisations internationales et leurs fonctions : UNESCO, Amnesty International

  • Arts plastiques

Travail sur l’espace et les œuvres : Comprendre l’œuvre dans ses dimensions culturelles, sociales, politique et sa réception par le spectateur ; Identifier la fonction des espaces bâtis, leur dimension symbolique, esthétique, politique ; Découvrir des pratiques artistiques contemporaines, en relation avec l’espace in situ
Pratique artistique : Transformer la perception d’un espace
Étudier le culte des reliques : quels sont les reliques contemporaines ?

  • Éducation musicale

Travail sur la démarche de Rostropovitch le 11 novembre 1989 au pied du mur de Berlin
Comprendre la fonction porteuse de la chanson : John Lennon, U2, Bob Dylan


Du mur de Berlin à la Grande Muraille de Chine en passant par les murs de Belfast, quelques outils pour aborder et comprendre les dimensions culturelles, sociales et politiques des "Arts du visuel" et des "Arts du son". Pour chacun de ces murs historiques, vous trouverez donc un document pédagogique proposant des activités ou des ateliers possibles.

Le tour du monde des murs de séparation

Les approches possibles

 Organiser un débat : Quelques exemples de questions
Quels murs connaissez vous ? Où sont-ils situés ?
Quelle est ou a été leur fonction ? Sont-ils efficaces selon vous ? Quelles alternative proposez-vous ?
Le mur est-il une sauvegarde ou une protection ?
Le mur est-il un objet de convoitise ? une source de rêve ? Quel est le prix de son franchissement ?

 Expliquer les motivations économiques, historiques, politiques et religieuse de la construction des murs les plus connus

 Visionner le diaporama à partir des photos et extraits tirés du livre "des murs entre les Hommes", d’Alexandra Novosseloff et Frank Neisse, la documentation française. Paris, 2007.

Le Mur de Berlin

9 novembre 1989:La chute du mur de Berlin
Photo du Blog Étudiants du monde

Le mur de Berlin (PDF de 159.8 ko)

Activités pédagogiques et ateliers autour du mur de Berlin

Sommaire des activités pédagogiques

 Les faits historiques : Commentaire d’images sur le découpage de Berlin et Quizz sur la guerre froide
 Les vestiges du Mur : une visite des vestiges dans le Berlin d’aujourd’hui
 La médiatisation de la destruction du mur:La démarche de Mstislav Rostropovitch

  • Écoute de la "Suite pour violoncelle du Prélude de Bach" joué par Rostropovitch
  • Découverte du site de la Cité de la Musique
  • Expliquer et comprendre le geste de Rostropovitch

Pour en savoir plus sur la chute du mur

Article d’Edgar Wolfrum publié dans l’Histoire N°346-10/2009
Livre : L’Allemagne vingt ans après", Boris Grésillon,Documentation Photographique, Juillet 2009
Filmographie : Good bye Lenin de Wolfgang Becker (2003)


La Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine (PDF de 145.1 ko)

Activités pédagogiques autour de Grande Muraille

Sommaire des activités pédagogiques

 Un mur idéologique, un mur défensif, un mur immaculé

 La culture chinoise : Atelier interactif sur CuriosphèreTV, la Web TV de France5

  • Approche ludique sur la position, la fonction du mur
  • Approche ludique sur l’écriture chinoise

Les Murs de Belfast

"Mural", Belfast Ouest
Photo de Gwendolyn Prakash et Marc Thiébaut
Les Bourlingueurs.com

Les murs de Belfast (PDF de 137.1 ko)

Activités pédagogiques et ateliers sur les "Murals"

Sommaire des activités pédagogiques

 Histoire des murs de Belfast

  • Chronologie de l’histoire de Irlande

 Comprendre le conflit nord-irlandais

  • Rétrospective de l’histoire mouvementée de l’Irlande du Nord proposée par l’INA.
  • Témoignages d’irlandais touchés par le conflit sur BBC History
  • Chanson du groupe U2 sur le conflit : Sunday Bloody Sunday

 Amnesty International

  • Découvrir le site irlandais d’Amnesty International
  • Étude de la couverture du roman "Meurtres Exquis" édité en soutien à Amnesty International

Pour en savoir plus sur l’Irlande du Nord

  • Le Belfast Telegraph
  • Article du Courrier International :"Bientôt la vérité sur les troubles" janvier 2008

Le mur de Lennon à Prague

Sculpture de John Lennon
Mur situé face l’ambassade de France à Prague
Fotosearch

Le mur de John Lennon à Prague (PDF de 532.2 ko)

Fiche pédagogique sur le mur de Lennon,
l’idéologie hippie et Mai 68 en France

Sommaire de la fiche pédagogique

 Enjeux des contestations dans le bloc de l’Est : Un mur de l’expression, un mur de la paix
 L’idéologie hippie et Mai 68 en France : Activité sur les citations d’anonymes de Mai 68

Pour en savoir plus sur Mai 68

Consultez la sitographie de la bibliothèque de Sciences Po

Les murs, des lieux d’expression pour les artistes

Des ressources pour savoir lire et comprendre le langage des graffitis

Les Graffitis

Graffitis et Tags - Raspail-Montparnasse, Paris- Flickr

Les murs d'expression des artistes (PDF de 252.5 ko)

Activités pédagogiques sur les graffitis

 Sommaire des activités pédagogiques

  • Les graffitis : Quel sens et quelles techniques ?
    • Le graffiti new-yorkais : Tags, fresques et Throw-up
    • Laisser sa propre empreinte, marquer son passage : Activité d’expression pour toutes les disciplines
  • Tag et vandalisme
    • le Vandalisme : Définition du vandalisme dans le Code Pénal
    • Le Tag relève t-il de l’art ou du vandalisme ? Activité de débat et prévention

 


Webmaster : Yolande De Souza

(1) Extrait de la présentation du livre d’Alexandra Novosseloff et Franck Neisse, "Des murs entre les Hommes", La documentation française