Les murs conflictuels de l'Histoire publié le 18/05/2010 - mis à jour le 30/06/2016
Le mur de Berlin et tant d'autres murs racontent
Graffitis sur le mur de Berlin, photo de 1986
par Thierry Noir - Wikimedia Commons
Vingt ans après la chute du mur de Berlin, de nombreux murs subsistent et séparent encore les peuples, tandis que d’autres se construisent. Ces murs "en activité " sont le signe tangible de la permanence de tensions et de conflits inextricables gelés par l’histoire. Les blocs de béton et autres barbelés révèlent ainsi au détour d’une page, la beauté particulière d’une fresque ou d’un dessin pleins d’espoir et d’humour.1
Objectifs pédagogiques
Connaitre les murs conflictuels du monde contemporain
Mobiliser les connaissances générales géographiques, historiques, musicales, en bref, culturelles.
Les disciplines concernées
Géographie, Histoire, Lettres, Allemand, Anglais, Éducation musicale, Arts plastiques
Objectifs disciplinaires
- Histoire-géographie
Connaitre et utiliser des repères : Mur de Berlin 1961-1989
Expliquer en quoi le mur de Berlin est révélateur d’une situation de Guerre Froide
Raconter la construction/ destruction du mur
Décrire la place du mur dans la Ville
Connaitre la dramatique histoire de l’ Irlande du Nord par ses "Murals"
- Lettres, Anglais, Allemand
Débattre et exprimer son point de vue sur les questions éthiques
Connaitre les média de masse (chaines télévisées, radio, revues et journaux, site Web) et savoir opérer un choix critique des sources d’information
Connaitre les grandes organisations internationales et leurs fonctions : UNESCO, Amnesty International
- Arts plastiques
Travail sur l’espace et les œuvres : Comprendre l’œuvre dans ses dimensions culturelles, sociales, politique et sa réception par le spectateur ; Identifier la fonction des espaces bâtis, leur dimension symbolique, esthétique, politique ; Découvrir des pratiques artistiques contemporaines, en relation avec l’espace in situ
Pratique artistique : Transformer la perception d’un espace
Étudier le culte des reliques : quels sont les reliques contemporaines ?
- Éducation musicale
Travail sur la démarche de Rostropovitch le 11 novembre 1989 au pied du mur de Berlin
Comprendre la fonction porteuse de la chanson : John Lennon, U2, Bob Dylan
Du mur de Berlin à la Grande Muraille de Chine en passant par les murs de Belfast, quelques outils pour aborder et comprendre les dimensions culturelles, sociales et politiques des "Arts du visuel" et des "Arts du son". Pour chacun de ces murs historiques, vous trouverez donc un document pédagogique proposant des activités ou des ateliers possibles.
Le tour du monde des murs de séparation
Les approches possibles
Organiser un débat : Quelques exemples de questions
Quels murs connaissez vous ? Où sont-ils situés ?
Quelle est ou a été leur fonction ? Sont-ils efficaces selon vous ? Quelles alternative proposez-vous ?
Le mur est-il une sauvegarde ou une protection ?
Le mur est-il un objet de convoitise ? une source de rêve ? Quel est le prix de son franchissement ?
Expliquer les motivations économiques, historiques, politiques et religieuse de la construction des murs les plus connus
Visionner le diaporama à partir des photos et extraits tirés du livre "des murs entre les Hommes", d’Alexandra Novosseloff et Frank Neisse, la documentation française. Paris, 2007.
Le Mur de Berlin
Sommaire des activités pédagogiques
Les faits historiques : Commentaire d’images sur le découpage de Berlin et Quizz sur la guerre froide
Les vestiges du Mur : une visite des vestiges dans le Berlin d’aujourd’hui
La médiatisation de la destruction du mur:La démarche de Mstislav Rostropovitch
- Écoute de la "Suite pour violoncelle du Prélude de Bach" joué par Rostropovitch
- Découverte du site de la Cité de la Musique
- Expliquer et comprendre le geste de Rostropovitch
Pour en savoir plus sur la chute du mur
Article d’Edgar Wolfrum publié dans l’Histoire N°346-10/2009
Livre : L’Allemagne vingt ans après", Boris Grésillon,Documentation Photographique, Juillet 2009
Filmographie : Good bye Lenin de Wolfgang Becker (2003)
La Grande Muraille de Chine
Sommaire des activités pédagogiques
Un mur idéologique, un mur défensif, un mur immaculé
- Repérer la Grande Muraille sur une photo satellite
- Visitez le Patrimoine Mondial de l’UNESCO
La culture chinoise : Atelier interactif sur CuriosphèreTV, la Web TV de France5
- Approche ludique sur la position, la fonction du mur
- Approche ludique sur l’écriture chinoise
Les Murs de Belfast
Sommaire des activités pédagogiques
Histoire des murs de Belfast
- Chronologie de l’histoire de Irlande
Comprendre le conflit nord-irlandais
- Rétrospective de l’histoire mouvementée de l’Irlande du Nord proposée par l’INA.
- Témoignages d’irlandais touchés par le conflit sur BBC History
- Chanson du groupe U2 sur le conflit : Sunday Bloody Sunday
- Découvrir le site irlandais d’Amnesty International
- Étude de la couverture du roman "Meurtres Exquis" édité en soutien à Amnesty International
Pour en savoir plus sur l’Irlande du Nord
- Le Belfast Telegraph
- Article du Courrier International :"Bientôt la vérité sur les troubles" janvier 2008
Le mur de Lennon à Prague
Fiche pédagogique sur le mur de Lennon,
l’idéologie hippie et Mai 68 en France
Sommaire de la fiche pédagogique
Enjeux des contestations dans le bloc de l’Est : Un mur de l’expression, un mur de la paix
L’idéologie hippie et Mai 68 en France : Activité sur les citations d’anonymes de Mai 68
Pour en savoir plus sur Mai 68
Consultez la sitographie de la bibliothèque de Sciences Po
Les murs, des lieux d’expression pour les artistes
Des ressources pour savoir lire et comprendre le langage des graffitis
Les Graffitis
Sommaire des activités pédagogiques
- Les graffitis : Quel sens et quelles techniques ?
- Le graffiti new-yorkais : Tags, fresques et Throw-up
- Laisser sa propre empreinte, marquer son passage : Activité d’expression pour toutes les disciplines
- Tag et vandalisme
- le Vandalisme : Définition du vandalisme dans le Code Pénal
- Le Tag relève t-il de l’art ou du vandalisme ? Activité de débat et prévention
(1) Extrait de la présentation du livre d’Alexandra Novosseloff et Franck Neisse, "Des murs entre les Hommes", La documentation française