« Les Grecs : de sacrés profanes » 1/3 publié le 24/02/2011

La civilisation grecque

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2. La fabrication des vases

Tous les grands musées possèdent de riches collections de céramiques (Voir Collection Campana au Louvre). Elles racontent au fil de leurs tableaux, de leurs frises, ou sur l’ensemble de leur panse, des scènes de la vie quotidienne, religieuse, mythologique.
Toute argile n’est pas bonne à la fabrication d’un vase.
La terre du cap Kolias au sud-est d’Athènes est certainement la meilleure.
L’amphore est fabriquée à partir d’argile épurée et malaxée. Elle est
ensuite portée sur le tour à la main. Le potier façonne d’abord un fût, puis y ajoute col, pied et anses. Une fois mise en forme, elle est mise à sécher au soleil, ou à défaut dans un lieu ventilé. Le poissage est parfois utilisé pour la rendre plus étanche : on verse à l’intérieur de la poix liquide, de manière à former un film imperméable. Après quelques jours, elle est assez dure pour le dessin, la peinture, l’incision, mais il fallait la polir auparavant, et la faire cuire plusieurs heures et plusieurs fois, selon les techniques.

2.1- Les techniques de la figure noire et de la figure rouge
La technique de la figure noire (la plus ancienne) est caractérisée par l’emploi de la silhouette peinte, du détail incisé et de la retouche de couleur rouge ou blanche. Les contours sont nets et stylisés.
La figure rouge (qui apparaît vers 540-520 av. J.-C) est l’inverse.
C’est le fond qui est passé au vernis (ou engobe) et qui va noircir à la cuisson, tandis que le dessin va rester du rouge de l’argile. Les scènes sont plus naturelles.
La décoration est en harmonie avec la forme du vase.

Activité Arts Plastiques.
1. Simuler la technique à figure rouge avec de la cire. Sur une feuille, étaler la cire noire pour le fond et la cire rouge-orangée pour le personnage, puis pratiquer la gravure avec une pointe pour reproduire votre sujet. (ex. l’amphore). Enfin, ajuster la bonne couleur aux abords des contours.
2. Reproduire le motif de la grecque à méandres de ce vase de style géométrique.
Inventer d’autres motifs.
3. Reproduire la frise de cette outre corinthienne aux motifs animaliers.

2.2- L’utilisation des vases
Le vase d’argile remplissait souvent la fonction de nos objets en verre ou en métal. Certains sont réservés aux usages quotidiens, d’autres plus soignés, ornés en principe d’un décor peint ou modelé font figure de pièces apparat et ne sont employés qu’à l’occasion de fêtes. D’autres sont des vases à parfums. D’autres transportent l’huile, des denrées précieuses et recherchées.
De grandes jarres sont employées comme sépultures. (Dipylon)
Le lécythe à fond blanc a une fonction d’offrande funéraire.
L’amphore panathénaïque est le prix remporté pour une épreuve aux jeux organisés à Athènes en l’honneur d’Athéna (les Panathénées). Sur une face, on voit la discipline primée et sur l’autre la déesse Athéna.
« Qu’importe le flacon….pourvu qu’on ait l’ivresse »
Les Grecs avaient un dieu du Vin et de l’ivresse : Dionysos, fils de Zeus et d’une princesse thébaine : Sémélé.

Lettres. Faire une recherche sur les origines de Dionysos.

Eléments de vie quotidienne
Les Grecs jouaient au cottabe pendant les banquets : un jeu d’adresse consistant à faire tourner leur kylix (coupe à vin. Voir plus bas) autour de l’index et projeter un résidu de vin (qui était très épais) dans un bassin situé au centre des lits.
L’hétaïre était littéralement « une dame de compagnie », instruite en général, capable de jouer d’un instrument, de chanter, de danser, d’entretenir les convives par sa conversation. Les femmes grecques n’étaient pas admises aux banquets. Les hommes recherchaient donc la compagnie d’hétaïres. Il existait aux alentour de l’agora, de véritables « agences », qui vendaient ce service.

2.3- Les récipients

Activité Arts Plastiques.
Doc. 3 .Voir les vases et leur fonction sur Wikipedia
Ancient_pottery.pjg.
Activité Arts Plastiques.
Doc. 1 : Décrivez très précisément la scène. (personnages, mobilier, détails…). Est-ce que la technique employée est celle de la figure noire ou de la figure rouge ?
Doc.2 : Quels sont les éléments qui permettent de reconnaître Dionysos ? Comment le peintre suggère t-il la mer ? Quel est ce drôle de gréement ?
Doc. 3. Chaque apprenant présentera, après l’avoir dessiné, un récipient de son choix, puis dira son nom et sa fonction….

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    Les Grecs : de sacrés profanes