« Les Grecs : de sacrés profanes » 1/3 publié le 24/02/2011

La civilisation grecque

Pages : 12345

II. L’archéologie

C’est la recherche de traces de civilisations, par des fouilles dans le sol, ou au fond de la mer…à la quête d’objets.

1. La Céramique

À Athènes, la fabrication des vases est concentrée dans le quartier du Keramikos (argile), d’où le nom de céramique donné au produit de cet artisanat.

1.1- La céramique est un document de civilisation fondamental, qui nous renseigne sur la vie publique et privée des anciens Grecs, leurs croyances... On y découvre la conscience poétique du peuple grec.
L’imagerie familière est faite de scènes athlétiques, d’images de festins profanes ou de luttes guerrières, la vie des femmes au gynécée, les enfants.
Les céramiques nous informent aussi sur les relations commerciales et d’échanges entre pays. (ex. Les petits vases à parfums de Corinthe sont présents dans tout le monde antique.)
Les vases grecs ont été recueillis soit dans les ruines de maisons particulières, soit dans celles de sanctuaires, soit dans les nécropoles, soit dans les fonds marins.

1.2 - Une spécialité de l’archéologie : l’amphorologie
À partir d’un tesson d’amphore, qui est quasiment indestructible, même si le récipient a été brisé, un archéologue peut dater, à quelques décennies près, souvent, mais parfois bien plus précisément, la couche stratigraphique où le tesson a été retrouvé, donc le site ou encore l’épave du navire qui les contenait.
La reconstitution de l’histoire de l’évolution des formes d’amphores a débouché sur des classements typologiques qui correspondent aussi à une chronologie. À la forme des amphores, il faut ajouter d’autres éléments de typologie : des sceaux, appelés timbres amphoriques, gravés dans l’argile ou des gravures ou encore des marques peintes.
Reporter les trouvailles du même type d’amphore sur une carte peut alors permettre de retracer - si les trouvailles sont assez nombreuses - des flux commerciaux.
Le métier de l’archéologue est très complexe et requiert un travail d’équipe entre spécialistes.
De nombreuses connaissances techniques sont requises pour identifier ces objets et les dater. Il faut soumettre les tessons à des analyses chimiques (comme celle au carbone 14 ou la spectrométrie de masse) pour en connaître la date et le lieu de fabrication. De même, il est utile d’analyser les couches géologiques pour déterminer l’époque, mais voir s’il n’y a pas eu de tremblement de terre ou d’éruption volcanique à l’extinction de la civilisation. Il faut aussi des photographes, des historiens d’art, des dessinateurs, des géographes...
Ça gratouille ou ça farfouille ? Le stage archéologique peut constituer des vacances très enrichissantes. Il faut avoir de la patience et être consciencieux ; il faut par exemple noter toute la procédure dans un carnet, pas à pas.
Les symptômes de la passion pour l’archéologie : lorsqu’elle vous tient, vous lisez l’Iliade ou l’Odyssée, et vous voyez soudain apparaître des scènes vues sur des vases (ou bien le contraire : vous voyez des vases et vous reliez les épisodes peints au récit) Ex : Ajax et Achille jouant aux dés (4) ; Achille pansant son cousin Patrocle (5) ; Ulysse attaché au mât de son bateau, car il veut écouter le chant des sirènes sans y succomber (6)…. Et vous vous surprendrez à sourire de satisfaction, car vous vous sentirez complice de cette culture grecque antique.

1.3- L’amphore : pas si cruche que ça !
L’amphore est, dans l’Antiquité, le récipient le plus utilisé pour le transport de produits de base : le vin, l’huile d’olive, la bière et les sauces de poissons (de type garum).
D’usage extrêmement courant, on la trouve parfois réutilisée, soit broyée afin d’entrer dans la composition du mortier romain, soit telle quelle, comme canalisation ou pour ménager un vide sanitaire. Parfois, elle sert de cercueil pour une sépulture d’enfant. Enfin, on la jette souvent dès que son contenu est consommé : c’est ainsi que le mont Testaccio s’est formé de l’accumulation de débris d’amphores à Rome. Sauf réemploi dans une maçonnerie ou exception, une amphore n’était pas réutilisée à une période différente de celle de sa fabrication et de sa consommation.

Activité SVT. Expliquer simplement le principe de la datation au carbone 14. Une technique de datation exacte utilise le carbone 14, mais il faut pour cela que l’objet soit composé d’éléments organiques.

  • Les amphores (Word de 607 ko)

    Les Grecs : de sacrés profanes