« Les Grecs : de sacrés profanes » 1/3 publié le 24/02/2011

La civilisation grecque

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Le projet pédagogique

Une thématique incontournable pour aborder les grecs et la civilisation grecque. Le politique et les cultes y sont imbriqués. Le sacré et le profane sont étroitement mêlés.
Une thématique au cœur du programme d’histoire-géographie de Sixième mais également d’autres disciplines, en premier lieu les lettres, qui offre l’opportunité d’un décloisonnement et finalement d’un travail pluridisciplinaire qui peut répondre aux préconisations de l’enseignement de l’Histoire des Arts.

Présentation du projet pédagogique disponible sur le site sous la forme de trois articles.
  • Disciplines conviées

 Arts Plastiques,
 Lettres,
 Histoire-Géographie,
 SVT,
 Mathématiques,
 Éducation Physique,
 Éducation Musicale,
 Informatique,
 Langues

  • Thématiques possibles
    « Arts, mythes et religions »
    « Arts, créations, cultures »
  • La démarche pédagogique

Une entrée historique et littéraire.
On utilisera des documents authentiques tels : les cartes géographiques, des textes d’auteurs antiques : historiques, mythologiques, poétiques, témoignages de voyageurs, la céramique antique (matériels archéologiques). Ouverture possible sur les techniques de production, ses fonctions. On exposera les questions de datation et de chronologie
On fera l’arbre généalogique des dieux de l’Olympe par l’informatique.

Une dimension "archéologique" (reconnaissance des récipient et acquisition d’un lexique basique de l’architectures) et une pratique artistique (on décorera notre vase). On fera l’étude d’un théâtre antique, des genres théâtraux.Construction d’un masque comique. On écoutera la musique antique de Seikilos.

Élargissement du projet : découverte des aspects de vie quotidienne ( le banquet, la vie de la femme), du site de Delphes (en compagnie de Michel Bouquet), étude du temple grec classique. Axe scientifique : compréhension en mathématiques du nombre d’or, réalisation d’une spirale d’or pour un chapiteau ionique.
On pénétrera l’univers vertueux du sport par le biais des illustrations.
Une ouverture "sportive" en liaison avec l’EPS et les langues vivantes : on pratiquera ces sports, on les représentera. Comentaires possibles en langues étrangères. On lira des odes aux athlètes vainqueurs

  • Les objectifs disciplinaires proposés :

Notions

 Connaître le territoire des Grecs
 Connaître les sources de leur Histoire
 Comprendre le rôle fédérateur de la langue et de la religion
 Comprendre le rôle essentiel de l’archéologie : méthodologie, datation, chronologie

 Approcher la littérature grecque, la mythologie, la poésie
 Connaître le panthéon grec, identifier les divinités par le biais des arts
 Comprendre le lien essentiel entre religion, concours littéraires, théâtraux, musicaux et jeux sportifs

 Découvrir les sanctuaires panhélleniques : le sanctuaire de Delphes et le culte d’Apollon, les monuments du sanctuaire
 Architecture : lexique et notions essentiels
 L’oracle d’Apollon. La pythie
 Les processions. Les sacrifices et les offrandes
 Les jeux sacrés. Les disciplines. Les récompenses
 Les concours (théâtre, musique, poésie)
La citoyenneté grecque, le statut de la femme à Athènes au V. av- J.-C.
Comprendre l’idéal de beauté, d’équilibre et de perfection des Grecs.

Savoir-faire :

On insistera sur la précision du lexique : nommer précisément les objets, rechercher l’étymologie des mots, définir tous les mots nouveaux.
Savoir décrire une image.
Organiser son travail, son classeur.
Produire des textes, effectuer des recherches.
Exposer les travaux de la classe dans le collège.
Publier de bonnes productions dans le journal ou sur le site Web du collège.

Dessiner des vases, des frises, graver des figures, mimer et photographier les athlètes, construire des masques de comédie, écrire une ode à un sportif que l’on admire….

Résoudre un problème mathématique de l’architecture.

Savourer la passion de la recherche, l’amour de l’objet, la forme, la matière