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article Arts et totalitarismes - 1/3     -    publié le 21/07/2010    mis à jour le 23/07/2010

La naissance des dictatures et des états totalitaires

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L'Exposition Universelle de 1937

L’ouvrier et la kolkhozienne du Pavillon Soviétique
Exposition Universelle de 1937 à Paris

Deux épisodes éloquents de l’année 1937, l’Exposition Universelle de Paris, qui ouvre ses portes en Mai et l’exposition « d’art dégénéré » qui se tient à Munich en été, permettent d’approfondir la question de l’assujettissement artistique et culturel par rapport au pouvoir politique et de comprendre les politiques culturelles des régimes totalitaires de la période située entre les deux guerres mondiales et leur prolongement.

• La démarche pédagogique

Il s’agit de sonder les connaissances de base sur le sujet à travers l’étude des situations économiques et historiques des états et ainsi replacer les dictateurs dans les états. On montrera le cheminement de l’émulation des peuples ainsi que le rôle du cinéma, de l’affiche, de la sculpture et de la peinture, dans la propagande nazie, fasciste ou encore soviétique.

- Les objectifs disciplinaires

Comprendre :

  • comment naissent les dictatures et les états totalitaires.
  • comment les dictateurs utilisent l’art pour leur propagande.
  • comment la propagande agit sur les masses.
  • comment se met en place le Culte de la Personnalité.
  • le processus d’émulation des peuples.
  • quels sont les grands moments d’adulation des dictateurs.
  • pour quelles raisons la masse adhère. Quelles sont les promesses ?
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