Maus : Un exemple de travail transdisciplinaire publié le 01/07/2010  - mis à jour le 21/12/2017

classe de troisième

Prix Pulitzer, œuvre reconnue mondialement, Maus s’inscrit naturellement dans la formation artistique et culturelle des jeunes, dans les programmes disciplinaires de troisième et plus particulièrement dans les dispositions de l’histoire des arts en classe de troisième. L’œuvre d’Art Spiegelman permet d’aborder :
Une période historique : Le XXème siècle et plus particulièrement la Seconde Guerre mondiale
Un domaine artistique : Les arts visuels avec le média bande dessinée
Une liste thématique : La thématique « Arts, Etats et pouvoir » mais aussi la piste d’étude « l’œuvre d’art et la mémoire : mémoire de l’individu, inscription dans l’histoire collective ».

Présentation de Maus

BD événement signée par l’auteur new-yorkais Art Spiegelman, Maus est publié en France par Flammarion en 1987 pour le tome 1 Mon père saigne l’histoire, en 1992 pour le tome 2 Et c’est là que mes ennuis ont commencé, ces deux volumes sont réunis dans une intégrale en 1998.

Une chronique familiale

Maus est une chronique familiale particulière puisque l’auteur a recueilli les souvenirs d’un survivant de l’Holocauste, du génocide juif, son père Vladek. Le récit alterne deux époques, les années 1970-1980 où Art Spiegelman à New York interroge un père parfois acariâtre et les années 1930 jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ; l’histoire de la vie de ses parents en Pologne, leur vie dans le ghetto puis l’arrivée au camp d’Auschwitz, la vie dans le camp d’extermination, Vladek raconte sa survie dans un récit fait de petites anecdotes, de débrouilles. Maus est un récit sobre, simple qui a su trouver la bonne distance pour décrire le génocide de juifs d’Europe centrale.

Une œuvre humaniste

Maus est une œuvre humaniste dans laquelle le fait que les personnages soient des animaux, Juif en souris, Allemand en chat ou Polonais en cochon, n’est que secondaire. Malgré cette simplification nous ne sommes jamais dans le cliché. Nous revivons les petites débrouilles pour survivre du père du narrateur, Vladek, de ces petits événements qui s’enracinent dans la grande histoire. Maus est indispensable pour comprendre le génocide des juifs d’Europe de l’intérieur, tout comme en littérature les livres de Primo Levi" Si c’est un homme" et Wladislaw Szpilman "Le pianiste"


Le travail en Histoire

L’étude de Maus s’intègre au thème 3 du programme d’histoire, « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945) », dans le chapitre consacré au génocide des Juifs et des Tziganes perpétré en Europe. Cette étude doit s’appuyer sur des exemples, actions des Einsatzgruppen et exemple de camp de la mort pour décrire et expliquer le processus de l’extermination.

 Fiche pédagogique :

Maus, une BD sur la Shoah (PDF de 1.4 Mo)

La démarche historique d’Art Spiegelman et l’extermination des juifs à Auschwitz

 Sommaire de la fiche :

Maus, un témoignage historique : Travail autour de vignettes extraites de la BD pour comprendre la démarche d’Art Spiegelman

L’extermination des juifs par les nazis à Auschwitz : Travail sur le camp d’Auschwitz et les étapes de l’extermination

Le travail en Français

 Les objectifs :

  • Connaître les codes de la Bande dessinée et entrevoir la complexité de sa lecture : l’association de l’image et du texte.
  • Lire une œuvre complexe et longue sur un sujet en rapport avec le programme d’histoire : la Shoah
  • Montrer que Maus répond à une forme d’écriture autobiographique originale.
  • Etudier les personnages et leur évolution.
  • Etude de la temporalité de la Bande dessinée et son sens.
  • Etude du récit et des différents temps verbaux employés.
  • Comparer cette BD avec d’autres BD sur le thème de la seconde guerre mondiale.

 Fiche pédagogique :

Maus, une BD autobiographique (PDF de 59.8 ko)

Activités pédagogiques réparties en 10 séances pour étudier la BD d’Art Spiegelman


Autres pistes pédagogiques

Fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art l’histoire des arts implique la constitution d’équipes de professeurs réunis pour une rencontre, sensible et réfléchie, avec cette œuvre d’art.
L’exemple présenté concerne des travaux pédagogiques en histoire et en français. D’autres disciplines auraient pu s’inscrire dans cette démarche comme l’allemand ou les arts plastiques. La lecture des instructions officielles de ces disciplines le confirme.

En allemand

Le B.O. du 25 août 2005 (pdf) indique dans le chapitre II Contenus culturels et domaines lexicaux : modernité et tradition : « Les repères méthodologiques pour l’organisation et l’entraînement de cette compétence culturelle sont nombreux : - créer un environnement scolaire dépaysant – utiliser des supports d’apprentissage authentiques, attrayants et de qualité pour l’entraînement aux compétences linguistiques – Avoir recours aux nouvelles technologies – favoriser les travail en interdisciplinarité. »

En arts plastiques

Le B.O. spécial n° 6 du 28 août 2008 (pdf) précise dans le chapitre « Pratique de l’élève – transversalité » : « La transversalité d’un grand nombre de contenus artistiques peut facilement alimenter des pratiques pédagogiques qui, dans un projet commun, transcendent les frontières disciplinaires. Les disciplines doivent trouver matière et manière d’y associer leurs savoirs et méthodes spécifiques pour éclairer des connaissances et forger des outils qui développent les compétences. L’appui sur les thématiques indiquées dans le programme d’histoire des arts doit faciliter cette transversalité. »


Bibliographie

Spiegelman Art
Maus, un survivant raconte. 1, Mon père saigne l’histoire, Flammarion, 1987
Maus un survivant raconte. 2, Et c’est là que mes ennuis ont commencé, Flammarion, 1987

Cuvelier Marie-Christine
Arts et littérature de la Shoah : sur la toile in Textes et documents pour la classe (1975), 2009

Quillien Christophe
Aux sources d’Art Spiegelman in Bo Doï.117, 2008

Pacary Catherine
Métamorphoses de la BD in Le Monde. Dossiers et documents, 377 B, 2008

Lesné Sylvie, Clastres Patrick
Dessiner l’indicible : autour de "Auschwitz" de Pascal Croci, CRDP de Poitou-Charentes, 2005

Delannoy Pierre Alban
Maus, d’Art Spiegelman : bande dessinée et Shoah, L’Harmattan, 2002

Colzy Alain, Marchal Raphaël
L’image au collège, Belin, 2002

Boutoute Eric
Maus, d’Art Spiegelman : visages de l’horreur in Visages et paysages du livre de jeunesse, L’Harmattan, 1997

 


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