Maus : Un exemple de travail transdisciplinaire publié le 01/07/2010  - mis à jour le 21/12/2017

classe de troisième

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Autres pistes pédagogiques

Fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art l’histoire des arts implique la constitution d’équipes de professeurs réunis pour une rencontre, sensible et réfléchie, avec cette œuvre d’art.
L’exemple présenté concerne des travaux pédagogiques en histoire et en français. D’autres disciplines auraient pu s’inscrire dans cette démarche comme l’allemand ou les arts plastiques. La lecture des instructions officielles de ces disciplines le confirme.

En allemand

Le B.O. du 25 août 2005 (pdf) indique dans le chapitre II Contenus culturels et domaines lexicaux : modernité et tradition : « Les repères méthodologiques pour l’organisation et l’entraînement de cette compétence culturelle sont nombreux : - créer un environnement scolaire dépaysant – utiliser des supports d’apprentissage authentiques, attrayants et de qualité pour l’entraînement aux compétences linguistiques – Avoir recours aux nouvelles technologies – favoriser les travail en interdisciplinarité. »

En arts plastiques

Le B.O. spécial n° 6 du 28 août 2008 (pdf) précise dans le chapitre « Pratique de l’élève – transversalité » : « La transversalité d’un grand nombre de contenus artistiques peut facilement alimenter des pratiques pédagogiques qui, dans un projet commun, transcendent les frontières disciplinaires. Les disciplines doivent trouver matière et manière d’y associer leurs savoirs et méthodes spécifiques pour éclairer des connaissances et forger des outils qui développent les compétences. L’appui sur les thématiques indiquées dans le programme d’histoire des arts doit faciliter cette transversalité. »