Maus : Un exemple de travail transdisciplinaire publié le 01/07/2010 - mis à jour le 21/12/2017
classe de troisième
Le travail en Histoire
L’étude de Maus s’intègre au thème 3 du programme d’histoire, « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945) », dans le chapitre consacré au génocide des Juifs et des Tziganes perpétré en Europe. Cette étude doit s’appuyer sur des exemples, actions des Einsatzgruppen et exemple de camp de la mort pour décrire et expliquer le processus de l’extermination.
Fiche pédagogique :
La démarche historique d’Art Spiegelman et l’extermination des juifs à Auschwitz
Sommaire de la fiche :
Maus, un témoignage historique : Travail autour de vignettes extraites de la BD pour comprendre la démarche d’Art Spiegelman
L’extermination des juifs par les nazis à Auschwitz : Travail sur le camp d’Auschwitz et les étapes de l’extermination
Le travail en Français
Les objectifs :
- Connaître les codes de la Bande dessinée et entrevoir la complexité de sa lecture : l’association de l’image et du texte.
- Lire une œuvre complexe et longue sur un sujet en rapport avec le programme d’histoire : la Shoah
- Montrer que Maus répond à une forme d’écriture autobiographique originale.
- Etudier les personnages et leur évolution.
- Etude de la temporalité de la Bande dessinée et son sens.
- Etude du récit et des différents temps verbaux employés.
- Comparer cette BD avec d’autres BD sur le thème de la seconde guerre mondiale.
Fiche pédagogique :
Activités pédagogiques réparties en 10 séances pour étudier la BD d’Art Spiegelman