Accueil : Histoire des arts

article Maus : Un exemple de travail transdisciplinaire     -    publié le 01/07/2010

classe de troisième

1 2 3 4 
Maus

Prix Pulitzer, œuvre reconnue mondialement, Maus s’inscrit naturellement dans la formation artistique et culturelle des jeunes, dans les programmes disciplinaires de troisième et plus particulièrement dans les dispositions de l’histoire des arts en classe de troisième. L’œuvre d’Art Spiegelman permet d’aborder :
Une période historique : Le XXème siècle et plus particulièrement la Seconde Guerre mondiale
Un domaine artistique : Les arts visuels avec le média bande dessinée
Une liste thématique : La thématique « Arts, Etats et pouvoir » mais aussi la piste d’étude « l’œuvre d’art et la mémoire : mémoire de l’individu, inscription dans l’histoire collective ».

• Présentation de Maus

BD événement signée par l’auteur new-yorkais Art Spiegelman, Maus est publié en France par Flammarion en 1987 pour le tome 1 Mon père saigne l’histoire, en 1992 pour le tome 2 Et c’est là que mes ennuis ont commencé, ces deux volumes sont réunis dans une intégrale en 1998.

- Une chronique familiale

Maus est une chronique familiale particulière puisque l’auteur a recueilli les souvenirs d’un survivant de l’Holocauste, du génocide juif, son père Vladek. Le récit alterne deux époques, les années 1970-1980 où Art Spiegelman à New York interroge un père parfois acariâtre et les années 1930 jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ; l’histoire de la vie de ses parents en Pologne, leur vie dans le ghetto puis l’arrivée au camp d’Auschwitz, la vie dans le camp d’extermination, Vladek raconte sa survie dans un récit fait de petites anecdotes, de débrouilles. Maus est un récit sobre, simple qui a su trouver la bonne distance pour décrire le génocide de juifs d’Europe centrale.

- Une œuvre humaniste

Maus est une œuvre humaniste dans laquelle le fait que les personnages soient des animaux, Juif en souris, Allemand en chat ou Polonais en cochon, n’est que secondaire. Malgré cette simplification nous ne sommes jamais dans le cliché. Nous revivons les petites débrouilles pour survivre du père du narrateur, Vladek, de ces petits événements qui s’enracinent dans la grande histoire. Maus est indispensable pour comprendre le génocide des juifs d’Europe de l’intérieur, tout comme en littérature les livres de Primo Levi" Si c’est un homme" et Wladislaw Szpilman "Le pianiste"

« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex