L'Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe publié le 04/02/2021

Présentation de l’EHNE

L’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe s’organise en différentes thématiques dont celle sur les arts en Europe. De même, cette dernière est subdivisée en domaines dont :

  • Géographie et circulation des modèles artistiques
  • Migrations et identités artistiques
  • Espace, ville et territoire
  • L’art de l’Europe à l’épreuve de « l’autre »
  • Représentation de l’Europe
  • Expositions : les arts et la diplomatie
  • Discours nationalistes sur l’art au XIXe siècle
  • Les collections d’images européennes
  • Le fait monumental
  • Femmes et arts : identité, créations, représentations
  • Styles architecturaux européens
  • Circulations anciennes en Europe : exemples de l’âge du Bronze au haut Moyen Âge

Lien avec les programmes

A l’école, cycle 3 :

L’EHNE peut favoriser l’acquisition de compétences propres au cycle 3.

  • identifier (donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une oeuvre d’art)
  • analyser (dégager d’une oeuvre, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles)
  • situer (relier des caractéristiques d’une oeuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte ?historique et culturel de sa création)
  • se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial.

Au collège, cycle 4 :

L’EHNE permet d’aborder l’ensemble des thématiques du cycle 4 :

  • Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge
  • Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.)
  • Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.)
  • État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.)
  • L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)
  • De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930)
  • Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)
  • Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours).

Au lycée :

L’EHNE s’avère également riche pour les enseignements optionnels et de spécialité au lycée :

Programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe de première (session 2021)

  • L’art du portrait en France, XIXe - XXIe siècles

Terminale : programme de l’enseignement optionnel (session 2021)

  • Question transversale : art et émancipation

Terminale : programmes de l’enseignement de spécialité (session 2021)

  • Un(e) artiste en son temps : Charlotte Perriand (1903-1999)
  • Arts, ville, politique et société : le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles
  • Objets et enjeux de l’histoire des arts : l’art et le sacré (toujours au programme)

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Auteur

 Romuald Ferre

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