Fiche ressource autour de Charlotte Perriand publié le 19/10/2020

Lien avec le programme d’enseignement de spécialité

Un(e) artiste en son temps : Charlotte Perriand (1903-1999)

Créatrice d’objets devenus cultes, architecte et urbaniste, Charlotte Perriand occupe une place éminente parmi les créateurs du XXème siècle. L’espace sans hiérarchie et modulable dont elle donne maintes propositions, celui qui permet la circulation des corps, de corps libres dans des espaces contraints, fait écho à cette « vie de liberté, détachée des formules stéréotypées » qu’elle appelle de ses vœux.
Pour y parvenir, elle met en relation tout au long de sa carrière les arts et les métiers, les cultures, les formes nobles et les productions vernaculaires, la nature brute et les conceptions les plus avant-gardistes, au service d’une « esthétique sociale » (Y. Rambosson) et profondément humaniste. Attentive à l’inscription sociale et politique de l’art, elle milite au sein de divers mouvements artistiques (Union des Artistes Modernes) et politiques (Association des Écrivains et Artistes Révolutionnaires) et noue de profondes amitiés et collaborations avec les artistes de son temps, au premier rang desquels Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Fernand Léger.

L’étude de l’œuvre de Charlotte Perriand abordera notamment les axes suivants : sa contribution à la modernité, la place qu’elle accorde à la nature dans la conception et l’usage des objets ou des habitations, son engagement politique, social et artistique, sa sociabilité artistique, son goût pour le dialogue des cultures et « la synthèse des arts ».

Source : Le bulletin officiel de l’éducation nationale (B.O.E.N.) n°21 du 21 mai 2020

Fiche ressource sur la Grande Misère de Paris

Fiche ressource sur la Grande Misère de Paris (PDF de 776.4 ko)

Source : Alayne Gisbert-Mora, Académie de Poitiers.

Pour aller plus loin

 Musée Nicéphore Niepce
 Café géo.net
 Centre Pompidou.fr