Les arts de la Belle Epoque - 1/4 publié le 17/05/2010 - mis à jour le 08/06/2010
L'Art et les innovations techniques
Galerie des machines
Exposition Universelle de 1900
Wikimedia commons
Dans l’imaginaire français, la Belle-Époque reste le temps de l’avènement à l’idéal des lumières (libéralisme et révolution de 1789) et d’un foisonnement de réalisations artistiques, de loisirs et d’inventions. Depuis la fin de la guerre contre la Prusse en 1871, qui a valu à la France de perdre l’Alsace et la Lorraine, le pays, bien que connaissant des tensions sociales très fortes et des scandales politiques cuisants, vit la paix jusqu’en 1914. Quarante années de répit pendant lesquelles une succession d’inventions vont modifier profondément le mode de vie. La photographie va engendrer le cinéma, le vélocipède se mue en bicyclette, la réalisation de moteurs plus petits et légers permet la mise au point des motocyclettes, des automobiles, des avions ... L’Art va évoluer librement et de nombreux courants artistiques vont se côtoyer et se superposer. La France exerce alors un rayonnement singulier et d’avant-garde culturel à l’échelle mondiale.
La démarche pédagogique
Il s’agit d’inculquer des notions pluridisciplinaires, tout en effectuant des visites virtuelles (ou réelles) des lieux se référant aux œuvres proposées. Les activités pédagogiques suggérées ont pour propos de mettre les œuvres au service d’une culture contemporaine que les élèves en général connaissent. Toutes les disciplines sont concernées.
Les objectifs disciplinaires
- Connaitre les inventions techniques d’une époque et comprendre leurs répercussions au quotidien
- Comprendre comment l’art a pris possession de ces inventions ou innovations
- Découvrir la notion de courant artistique : L’Impressionnisme
Les thèmes abordés
Entre 1871 et 1914, l’art constitue une nouvelle manière de s’exprimer parfaitement en phase avec cette période d’innovation soutenue.
L’art pour tous et l’art partout doit être la règle : L’architecture, La gare et le chemin de fer, l’aviation, la photographie, le cinéma, le livre et la revue.
L’architecture des ingénieurs
Le fer, l’acier, la fonte et le verre sont travaillés avec prouesse.
Gustave Eiffel a annoncé au monde, lors de l’Exposition universelle de 1889, que le « design » allait changer.
Les Expositions Universelles
Activité pédagogique en Histoire ou Arts plastiques : Comprendre la fonction d’une Exposition Universelle
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Fiche pédagogique sur le rôle des Expositions Universelles.
Le métropolitain
Hector Guimard réalise les magnifiques entrées du métropolitain, où le fer est modelé selon des formes florales splendides et abstraites.
Activité pédagogique en Histoire-géographie:Découvrir les entrées du métropolitain parisien par Hector Guimard
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Les ponts
À la Belle Époque, les Parisiens empruntaient le bac, comme on emprunte l’autobus, pour passer d’une rive à l’autre, car les ponts n’étaient pas si nombreux.
Fiche pédagogique :
Sommaire de la fiche pédagogique :
- Découvrir les ponts de Paris : Activités en Histoire-géographie
- Le projet de l’artiste Christo : Activité en Arts plastiques
Les gares et le chemin de fer
La première voie ferrée en France date de 1823. Les grands réseaux se créent entre 1837 et 1848. La ligne Paris-Lyon-Méditerranée emporte les Dames vers les stations balnéaires et thermales (Vichy, Nice), où le soleil est bon et l’air vivifiant. La Côte Normande (ex : Trouville) connaît, elle aussi, un grand succès. La compagnie des chemins de fer fait réaliser des affiches publicitaires. Le train devient un nouveau thème pictural.
Fiche pédagogique :
Activités pédagogiques sur la lithographie,
les affiches publicitaires et l’impressionnisme
Thèmes de la fiche pédagogique :
- La lithographie, les affiches et la publicité : Activité en Lettres et Arts plastiques
- L’impressionnisme : Activité en Sciences Physiques sur La loi de Chevreul
L’aviation
Fiche pédagogique :
Sommaire de la fiche pédagogique
La traversée de la manche par Louis Blériot : Activité en Mathématiques
L’hommage de Robert Delaunay à Louis Blériot : Activité en Arts plastiques
La photographie, le cinéma, le livre et les revues
Fiche pédagogique :
Sommaire de la fiche pédagogique :
- La photographie
- Le studio de Nadar
- L’influence de la photographie sur l’art : Edgar Degas
- Le cinéma : Un choc pour le public
En 1895, Louis et Auguste Lumière déposent le brevet du cinématographe.- Travail sur la première projection de l’histoire du cinématographe
[L’Arrivée d’un train en gare de la Ciotat] des frères Lumières - Activité en Lettres sur la photographie des couleurs : Les autochromes lumière
- Travail sur la première projection de l’histoire du cinématographe
- Le triomphe du livre et des revues
Entre 1840 et 1890, Le volume de la production imprimée double. Cela s’explique par l’économie en expansion et le recul de l’analphabétisme. L’urbanisation favorise la diffusion du livre grâce aux commis voyageurs, aux distributeurs locaux, aux journaux, à la publicité et aux bibliothèques de gare.