Programmes limitatifs et ressources pour l'enseignement d'histoire des arts en Première et Terminale (optionnel et spécialité) à la rentrée 2020 publié le 18/08/2020

Présentation des programmes limitatifs des enseignements en section d’histoire des arts, option et/ou spécialité pour la rentrée 2020

Extrait du BOEN (n°21 du 21 mai 2020)

Baccalauréats général et technologique
 Programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe de première

Baccalauréats général et technologique
 Programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe terminale

Baccalauréat général
 Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale

Ressources

Ressources générales :

 Banque de données d’images de la RMN offre un accès libre, gratuit et complet (images et notices) de 800.000 images photographiques d’œuvres d’art conservées dans les musées nationaux et régionaux français et prestigieuses collections étrangères.

 Google Arts et Culture met à disposition des images en haute définition. Les œuvres peuvent être zoomées, et certains détails sont commentés.

 Histoire par l’image offre une sélection d’images commentées mises en lien avec leur contexte historique (depuis 1643). Plusieurs possibilités par thématiques, périodes, mots clefs.

 Images d’art propose de découvrir, collectionner et partager des reproductions de plus de 500 000 œuvres présentées dans les musées français. Un classement est proposé par musées, périodes, auteurs, techniques et mots clefs.

 La plateformePOP donne accès à la quasi-totalité des musées nationaux, de nombreux musées de France et monuments nationaux mettent à disposition des bases de données de leurs œuvres, des visites virtuelles, des propositions pédagogiques.
 Panorama de l’art offre des commentaires d’œuvres hiérarchisés et enrichis de bibliographie, de vidéos, de lexique. Le classement se fait soit par période historique ou par thèmes.

 Philharmonie de Paris propose sur le portail Eduthèque un ensemble de ressources pour l’enseignement du premier et du second degré.


Ressources par question

 Pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe de première

L’art du portrait en France, XIXe - XXIe siècles

Universalis liste un grand nombre d’artistes pouvant être mobilisé pour cette question.

Le Musée d’Orsay propose des ressources sur le portrait.

Le musée d’art Hyacinthe Rigaud de Perpignan a conçu un livret de 15 pages sur le portrait en peinture du XVIIe au XXIe siècle.

 Pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe terminale

Art et émancipation

Il est possible de réutiliser l’ensemble des ressources proposées par ERSILIA dans le cadre de l’offre du portail Éduthèque.

France culture a réalisé une émission sur L’art comme auxiliaire de la révolution / L’histoire comme outil d’émancipation ?


 Pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale

Un(e) artiste en son temps : Charlotte Perriand (1903-1999)

Le site dédié à l’exposition sur Charlotte Perriand (7 décembre 2005 - 27 mars 2006) au musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou - offre des pistes d’études très variées et une présentation chronologique de son travail. Le dossier pédagogique de cette exposition renvoie vers les œuvres accessibles en ligne.

La Fondation Louis Vuitton a ouvert une grande exposition consacrée à Charlotte Perriand.

Le musée des arts décoratifs (MAD) de Paris permet une visite virtuelle de certaines œuvres de Charlotte Perriand accompagnée de notices enrichies comme la cuisine conçue en 1947 pour l’unité d’habitation de Le Corbusier ou encore la bibliothèque murale Nuage.

France culture, a consacré une émission le 30/09/2019 Derrière le nom de Le Corbusier, 3 œuvres cultes de Charlotte Perriand.

TV5 Monde, Charlotte Perriand, grande architecte du XXe siècle, ressource mise à jour octobre 2019.

Arts, ville, politique et société : le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles

La Bibliothèque nationale de France (BnF) consacre une exposition virtuelle à la question des Voyages en Italie. Elle propose aussi un dossier en ligne sur la question du voyage artistique en Italie des écrivains associé à des dessins d’artistes.

Le musée Gustave Moreau consacre une page de son site au travail du peintre en Italie au milieu du XIXe siècle.

Le portail de la Philharmonie de Paris met à disposition en ligne des analyses commentées d’œuvres musicales et des études thématiques ou biographiques de compositeurs ayant voyagé en Italie ou dont les personnages de fiction se rendent en Italie, comme par exemple la symphonie de Hector Berlioz, Harold en Italie en 1834.

Encyclopédie pour une histoire nouvelle Europe

Les artistes et le Grand Tour par Gilles Bertrand

RMN propose quelques ressources

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article sur le portail national Eduscol HDA.